Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une exposition pour fêter les 100 ans du Mur des Réformateurs à Genève

Le célèbre Mur des Réformateurs de Genève fête ses cent ans cette année. Une exposition à la Maison Tavel retrace l'histoire qui a abouti à l'inauguration en 1917 de l'édifice sculpté.

27 avr. 2017, 15:02
Des touristes devant le Mur des Réformateurs, qui se trouve dans le parc des Bastions à Genève

Cette exposition à voir dès vendredi jusqu'au 29 octobre rassemble des documents d'archives, des photos, des dessins, des illustrations et des maquettes originales. L'ensemble brosse une fresque historique souvent méconnue au sujet d'un des symboles de Genève.

Cet imposant édifice de pierres de taille situé au pied de l'ancienne cité médiévale est un hommage tardif au travail accompli par les porteurs de la Réforme à travers l'Europe au 16e siècle.

L'oeuvre inclut une dizaine de personnages sculptés, dont les Genevois Guillaume Farel, Jean Calvin, Théodore de Bèze et l'Ecossais John Knox.

Des pierres de Bourgogne

Leur projet considéré à l'époque comme novateur a été retenu parmi 71 autres projets par le jury du concours lancé pour l'occasion. Après un large débat public sur le lieu et la forme du futur monument, la première pierre est finalement posée en 1909.

Ce sont des sculpteurs français - Paul Landowski et Henri Bouchard - qui ont taillé les blocs de pierre transportés par train depuis la Bourgogne. Les travaux ont toutefois dû être interrompus, car les deux jeunes sculpteurs ont été appelés sous les drapeaux. L'inauguration a eu lieu en 1917 avec deux ans de retard.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias