Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une taxe pour soutenir l'énergie hydraulique

Un résolution a été votée ce jeudi par le Grand Conseil genevois pour demander à l'Assemblée fédérale de soutenir les barrages et l'énergie hydraulique suisses. Une taxe devra être prélevée pour y parvenir.

08 sept. 2015, 17:02
Le WWF tire la sonnette d'alarme: la production d'électricité hydraulique réduit trop fortement la quantité d'eau qui doit rester dans les rivières. Les cantons de montagne sont surtout montrés du doigt, car ils sont en retard dans les mesures d'assainissement prescrites.

Exerçant son droit d'initiative cantonale, le Grand Conseil genevois a adopté jeudi à une large majorité une résolution demandant à l'Assemblée fédérale de soutenir les barrages et l'énergie hydraulique suisses. Pour ce faire, Berne devrait introduire une taxe sur l'électricité non renouvelable.

Cette taxe doit correspondre aux coûts externes de l'électricité sale, tels que l'élimination des déchets, le démantèlement futur des centrales nucléaires ou encore le réchauffement climatique, a défendu l'écologiste Lisa Mazzone. Son produit serait alloué aux économies d'énergie et aux énergies propres produites localement, afin de favoriser l'autonomie du pays.

La Suisse dépense plus de 10 milliards de francs par an pour acheter des énergies non renouvelables à l'étranger. Or, le marché de l'électricité européen se caractérise par un excès de l'offre, et l'Allemagne multiplie les centrales à charbon, très polluantes. Face à cette forte concurrence, la santé financière des barrages hydrauliques est en danger, a mis en garde la députée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias