Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Université de Genève: des étudiants logés chez des personnes seules

L'Université de Genève va inaugurer en septembre un système de logement intergénérationnel. Il s'agit d'échanger de l'espace contre du temps et de la présence active. Un mètre carré équivaut à une heure par mois.

03 mars 2016, 14:31
Yves Flückiger, le recteur de l'Université de Genève, et son équipe vont faciliter la vie de nombreux étudiants en septembre grâce à ce dispositif.

L'Université de Genève (UNIGE) met en place pour la rentrée de septembre un nouveau système de logement intergénérationnel. Inspiré d'un modèle allemand, le principe vise à échanger de l'espace contre du temps et de la présence active. Un mètre carré équivaut à une heure par mois.

Révélé par la Tribune de Genève, le programme "1h par m2" s'adresse aux plus de 50 ans et aux personnes en situation de handicap ou ayant des enfants, a indiqué jeudi l'UNIGE. Il repose sur un double constat: plus de 13'300 personnes habitent seules dans des cinq ou six pièces dans le canton, sans l'avoir nécessairement choisi, tandis que les étudiants font face à une pénurie de logements.

Assistance informatique, bricolage... contre le gîte

L'hôte et l'étudiant conviennent du type d'aide souhaitée: assistance informatique, courses, bricolage, jardinage, babysitting, conversation en langue étrangère. Les soins à la personne sont exclus. L'étudiant versera 5 francs par mois et par mètre carré pour couvrir les frais courants de chauffage et d'électricité, notamment.

L'UNIGE s'engage à visiter chaque logement proposé, à mettre en lien l'hôte avec un à trois étudiants, à faire signer une convention d'hébergement et à offrir un suivi. Le programme est mis en place grâce à un partenariat avec Pro Senectute Genève, la Fondation BNP Paribas Suisse et une fondation privée genevoise.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias