Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Versoix: 100 films orientaux projetés au Fifog

Le festival international du film oriental de Genève, propose cent films du 31 mars au 9 avril dans plusieurs salles de cinéma du bassin lémanique. Le film "Lion" plusieurs fois primé aux Oscars et aux Bafa sera présenté à Versoix ce vendredi 31 mars.

29 mars 2017, 14:55
/ Màj. le 31 mars 2017 à 13:50
Le Lausannois Lucien Guignard interprète François, un soldat français, dans le film de Karim Traïdia qui raconte la vie d'un groupe de jeunes pendant la Guerre d'Algérie.

Le Festival international du film oriental de Genève (FIFOG) se tiendra du 31 mars au 9 avril. Au menu figurent quelque 100 films en provenance d'une trentaine de pays, projetés dans différents lieux du bassin lémanique. Samy Naceri et Youssef Chahine sont notamment à l'honneur.

La 12e édition, présidée "honorifiquement" par l'écrivain Azouz Begag, célèbre le dialogue et le vivre ensemble. "Une manière de faire le contrepoids à la montée des radicalismes et du pessimisme que les hérauts du communautarisme chantent", écrivent les organisateurs sur leur site internet.

Plusieurs prix

Le Festival international du film oriental de Genève (FIFOG) se déroulera dans la ville du bout du lac, mais aussi à Lausanne, ainsi que dans plusieurs communes genevoises, dont Versoix et le Grand-Saconnex, et en France voisine. Plus de 25 lieux de projection au total, où de nombreux débats et expositions seront organisés.

Parmi les trente pays représentés figurent notamment l'Afghanistan, la Syrie, la Turquie, la Palestine, l'Algérie, l'Allemagne, la France, l'Arabie-Saoudite ou encore le Bangladesh, la Chine, l'Egypte et les Etats-Unis.

Un FIFOG d'or et un FIFOG d'argent seront décernés dans les catégories fictions longues et courtes et documentaires. Un FIFOG d'or de la critique sera en outre attribué dans la catégorie des longs-métrages. Enfin, dans les "registres suisse et scolaire", plusieurs films sont en lice pour le prix du meilleur film.

"Lion" projeté à Versoix

Le festival rend également hommage à plusieurs personnalités. Au "prodigieux" Youssef Chahine à travers trois de ses films "qui ont intégré le patrimoine du cinéma mondial", soulignent les organisateurs.

A l'acteur français Samy Naceri: "puissant acteur, dont la riche et prolifique filmographie plaide pour le vivre ensemble", selon le festival. "La Mentale", de Manuel Boursinhac, et "Bab El Web", de Merzak Allouache, seront projetés en sa présence.

Le festival fait aussi honneur à Paul Riniker. Il projettera son oeuvre "Le Petit Paradis", également en sa présence. Le film australo-américano-britannique "Lion" avec Dev Pattel et Nicole Kidman sera présenté à 20h30 ce vendredi 31 mars à CinéVersoix. Voici le "trailer" du film plusieurs fois nommé aux Oscars et aux BAFA en Grande-Bretagne.

L'acteur lausannois Lucien Guignard, repéré pour le court-métrage "La Femme et le TGV" du Zurichois Timo von Gunten nominé aux Oscars 2017, sera aussi à l'écran d'un des cent films présentés au Fifog, dans la catégorie officielle.

Le film s'appelle "Chroniques de mon Village", réalisé par l'Algérien Karim Traïdia. Le réalisateur avait lui aussi obtenu une belle reconnaissance en 1999 pour son film "La Fiancée Polonaise", un film nominé aux Golden Globes en 1999.

Karim Traïdia revient sur sa propre enfance pendant la guerre d’Algérie (1945-1962) et utilise l'humour pour conter les aventures d’un jeune enfant et ses amis innocents pendant les tragiques événements.

Le film est projeté au Grütli (salle Michel Simon) le 5 avril.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias