Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Visite du pape en Suisse: restrictions temporaires de l'espace aérien et soutien de l'armée

En vue de la visite du pape François en Suisse le 21 juin, le service de la police aérienne au-dessus de Genève va être renforcé et l’espace aérien temporairement réduit. Le canton de Vaud a également pris des mesures concernant les drones.

08 juin 2018, 12:55
La venue du pape François à Genève suscite une grande ferveur.

L'espace aérien au-dessus de Genève sera temporairement restreint à l'occasion de la visite du pape François en Suisse le 21 juin. L'armée assurera un service de police aérienne et renforcera les autorités genevoises avec 200 militaires.

Le Conseil fédéral a accepté vendredi une demande en ce sens des autorités genevoises. Les restrictions aériennes concernent les petits avions de tourisme et hélicoptères, mais pas les vols commerciaux en provenance et à destination de Genève.

L'interdiction de survol sera valable entre 9 et 21 heures dans une zone de 18 kilomètres autour de l'axe entre Genève-Aéroport et Bogis-Bossey. Cette mesure complétera le dispositif sécuritaire mis en place par le canton.

 

 

Restrictions sur Vaud

Le canton de Vaud a également décrété des mesures en vue de la visite du pape sur son sol. Le Conseil d’Etat a interdit le survol par des drones et mini-drones de la zone où le Saint-Père se rendra. Il rappelle que ces engins civils font partie du catalogue des "menaces potentielles".

Les drones et mini-drones seront proscrits au-dessus de la commune de Bogis-Bossey, des communes voisines ainsi qu’au-dessus du lac Léman dans une zone de 5000 mètres depuis le centre de la commune de Bogis-Bossey, a indiqué cette semaine le gouvernement vaudois. L’interdiction courra du 18 au 24 juin. Les autorités ajoutent que les engins pourront être confisqués en cas de non-respect de ces dispositions.

Soutien logistique de l'armée

En parallèle, l'armée mettra en place un service de police aérienne renforcé pour assurer la sécurité de l'espace aérien suisse. Elle fournira aussi un appui logistique et sanitaire aux autorités civiles. Deux cents militaires au maximum seront engagés pour la période du 20 au 21 juin.

La venue du pape François à Genève suscite une grande ferveur. La messe que donnera le Souverain pontife le 21 juin en fin d'après-midi à Palexpo affiche déjà complet. Les 41'000 places disponibles se sont arrachées, selon le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias