Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Votations: la police genevoise va devoir se restructurer en profondeur

Les citoyens genevois ont décidé dimanche que la police cantonale devait se restructurer en profondeur. La nouvelle loi est passée de justesse.

08 mars 2015, 14:13
223513065

L'actuelle organisation de la police genevoise appartient au passé. Les Genevois ont décidé dimanche de restructurer de fond en comble l'institution. Ils ont accepté la nouvelle loi sur la police à une très courte majorité de 50,02%. L'écart entre le oui et le non est de 42 voix. Ce résultat est une victoire pour le conseiller d'Etat responsable de la sécurité Pierre Maudet.

Il constitue en revanche un désaveu amer pour les puissants syndicats de la police, qui s'étaient démenés pour bloquer la réforme. Le Mouvement citoyens genevois (MCG), l'UDC et Ensemble à gauche, qui se trouvaient tous dans le camp du non, subissent également un revers devant le peuple.

La participation au scrutin s'est élevée à 47,2%, soit une mobilisation des électeurs relativement faible par rapport aux récentes votations, au cours desquelles la participation avait dépassé les 50%.

Organisation par spécialités

La police genevoise disposera désormais d'une organisation dite "en silos" (délimitation des services par spécialité), une structure qui a aussi été adoptée par d'autres polices. L'institution sera découpée en cinq entités. Parmi les nouveaux services figurent la police de proximité, la police routière et police-secours.

La police internationale et la police judiciaire sont conservées dans l'organigramme. En revanche, la nouvelle loi sonne le glas pour la gendarmerie, qui disparaît après 200 ans d'existence. La nouvelle organisation doit, selon le gouvernement, renforcer "notablement l'efficacité de la police.

Les adversaires de la réforme contestent cette vision des choses. Selon eux, la nouvelle structure créera "des doublons, des hiérarchies inutiles" et un cloisonnement, qui nuiront au travail des forces de l'ordre.

La nouvelle loi instaure aussi une formation unique de base pour l'ensemble des policiers, qui se spécialiseront ensuite dans les différentes filières. La mobilité interne des employés au sein de l'institution sera ainsi facilitée.

Les policiers auront en outre l'obligation de porter le matricule. Par ailleurs, les postes de police seront placés sous vidéosurveillance, "afin de protéger les policiers contre les dénonciations abusives, mais aussi garantir le respect des droits des citoyens".

Les syndicats de police, de leur côté, craignent une perte d'influence avec l'instauration d'une commission du personnel.

La tenue de la votation sur la nouvelle loi sur la police a été menacée un certain temps. Un citoyen avait en effet contesté devant la justice l'impartialité de la brochure explicative distribuée aux citoyens. Celle-ci ne mentionnait pas clairement que les articles de la loi qui portent sur les moyens préventifs accordés à la police avaient été annulés par le Tribunal fédéral.


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias