Vous pagayez sur le Léman? N’oubliez pas de faire attention à la nature!

chargement

Loisirs aquatiques «Sur l’eau avec respect»: ainsi s’intitule la campagne de sensibilisation lancée par l’association Nature & Loisirs qui a pour objectif de montrer comment profiter du lac sans perturber l’écosystème. Le Léman fait partie des lieux ciblés par cette communication.

 19.07.2021, 13:46
A Préverenges, par exemple, il faut bien respecter les consignes à l'abord de l'Ile aux oiseaux.

Rester éloigné des roselières, des îles de gravier et des bancs de sable, ne pas naviguer à proximité des rassemblements d’oiseaux et respecter les aires protégées. A travers des dépliants comportant ces recommandations, la campagne veut assurer la coexistence entre l’homme et la nature.

A lire aussi : Préverenges: quand les paddleurs passent, les poussins trépassent

A mesure que le nombre d’amateurs de stand-up paddle augmente, la prudence est de mise. «Le lac est un habitat pour de nombreuses espèces animales», rappelle l’association Nature & Loisirs dans un communiqué lundi.

La présence d’humains peut représenter une menace pour les oiseaux, qui pourraient interrompre leur quête de nourriture ou abandonner les lieux de reproduction.

En outre, les mouvements des pagaies peuvent chasser les jeunes poissons et perturber les larves de libellules, les mollusques ou autres animaux établis dans les zones d’eau peu profonde.

Durant l’été 2020, l’association avait déjà lancé la campagne «Sur l’eau avec respect» dans le Léman et le Haut-lac de Zurich. Elle est soutenue par plusieurs organisations partenaires telles que BirdLife Suisse ou encore Pro Natura.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

GenèveGenève: l’affaire de corruption présumée au sein de la police se dégonfleGenève: l’affaire de corruption présumée au sein de la police se dégonfle

TurbulencesVersoix: une première séance pour calmer les espritsVersoix: une première séance pour calmer les esprits

GenèveGenève: les places d'amarrage deviennent officiellement non transmissiblesGenève: les places d'amarrage deviennent officiellement non transmissibles

FootballVersoix: un match de foot dégénère, il finit en prisonVersoix: un match de foot dégénère, il finit en prison

JusticeProcès en appel de Pierre Maudet: pour ses avocats, l’ex-conseiller d’Etat n’a pas accepté un avantageProcès en appel de Pierre Maudet: pour ses avocats, l’ex-conseiller d’Etat n’a pas accepté un avantage

Top