Hôpital Riviera-Chablais: financement soumis aux Grands Conseils

chargement

Santé Dernière étape politique pour le futur Hôpital Riviera-Chablais: les Conseils d'Etat vaudois et valaisan soumettent son financement d'un montant global de 293,5 millions à leurs Grands Conseils.

  27.01.2012, 13:35
Le futur hôpital, situé à Rennaz (VD), remplacera cinq sites actuels de soins aigus de la Riviera vaudoise et du Chablais.

Ceux-ci devraient statuer avant l'été.

Les deux gouvernements demandent à leurs Parlements respectifs de les autoriser à "garantir conjointement l'emprunt pour la construction du nouvel hôpital". L'emprunt financera également la transformation des sites du Samaritain à Vevey (VD) et de Monthey (VS) en centres de traitement et de réadaptation (CTR), a expliqué le conseiller d'Etat valaisan Maurice Tornay vendredi devant la presse à Rennaz (VD).

Volet transport intégré

Selon la clé de répartition de 75%-25% représentative du bassin de population, le Grand Conseil vaudois est sollicité pour un moment de 220,1 millions, son homologue valaisan pour 73,4 millions, a ajouté le chef du Département des finances, des institutions et de la santé. Les gouvernements se gardent la possibilité d'augmenter l'emprunt jusqu'à une somme maximale de 330,75 millions.

L'objet soumis aux députés vaudois comprend également une demande de crédit de 1,2 million. Elle est destinée à financer les études d'adaptation des transports, a expliqué Pierre-Yves Maillard, chef du Département vaudois de la Santé et de l'action sociale (DSAS).

Des mesures ont été prévues pour assurer une bonne desserte en transports publics, notamment avec la prolongation de lignes de bus. Des aménagements routiers et de mobilité douce sont aussi programmés, a-t-il indiqué.

Référendum facultatif

Etant donné la portée du projet, les deux Conseils d'Etat ont décidé de le soumettre au référendum facultatif. "Mais il y a bon espoir que les choses se passent sans trop de contestation", a relevé le conseiller d'Etat.

Les gouvernements ont également validé les missions et la dotation en lits. Les activités de soins aigus seront concentrées à Rennaz.

Le site ne sera pas une concurrence directe pour le CHUV ou l'Hôpital de Sion: il accomplira les activités ordinaires d'un centre hospitalier régional, en répondant aux urgences non vitales, a relevé Marc Diserens, président du Conseil d'établissement de l'Hôpital Riviera-Chablais.

La nouvelle construction sera dotée de 304 lits et de 58 lits de réserve. Ces derniers pourront être libérés en cas d'augmentation du nombre de patients ou de catastrophe. Les deux CTR de Vevey et Monthey offriront chacun 75 lits pour la réadaptation, les petites urgences et dialyse ambulatoire.

Forte concentration

Le remplacement des cinq sites actuels (Samaritain et la Providence à Vevey, Montreux, Aigle et Monthey) permettra une économie globale de 23 millions par an. L'effectif du personnel baissera, "mais il n'y aura aucun licenciement", a assuré Pierre-Yves Maillard.

La réduction, estimée à 225 ETP sur les 1484 actuels, se fera uniquement au gré des départs naturels. L'établissement reprendra les contrats de travail en vigueur actuellement.

Ouverture espérée en 2016

Conformément aux nouvelles règles fixées par la loi sur l'assurance-maladie, les Etats de Vaud et du Valais ne financeront pas directement la réalisation du nouvel hôpital. Il appartiendra à l'établissement de couvrir les charges de cet emprunt grâce aux recette perçues via les tarifs hospitaliers, a rappelé Maurice Tornay.

Après l'approbation par les Grand Conseils et sous réserve du lancement d'un référendum, le planning prévoit l'appel d'offre et le choix d'une entreprise d'ici novembre 2012. La construction pourra démarrer en 2013 pour s'achever à mi-2013. Ensuite, les deux cantons procèderont à la réadaptation des sites existants.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ReconstitutionEpic’festival de Morges: quand les femmes se battent à l’épéeEpic’festival de Morges: quand les femmes se battent à l’épée

AnalyseLes communes romandes sont-elles en cybersécurité?Les communes romandes sont-elles en cybersécurité?

SpectaclesMademoiselle F. fête ses 10 ans à CrassierMademoiselle F. fête ses 10 ans à Crassier

VaudRentrée politique du PLR: Broulis garde encore le suspenseRentrée politique du PLR: Broulis garde encore le suspense

DéfiIls veulent relier le glacier du Rhône à la Méditerranée en kayakIls veulent relier le glacier du Rhône à la Méditerranée en kayak

Top