Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le canton de Vaud sera plus richement doté en 2017

Vaud recevra davantage d'argent au titre de la péréquation financière en 2017. Idem de Berne et du Valais. Genève sera en revanche amenée à verser plus alors que Fribourg, Neuchâtel et le Jura recevront moins.

02 nov. 2016, 11:10
Le Conseil fédéral revoit à la hausse sa dotation financière pour le canton de Vaud au titre de la péréquation financière 2017.

Le Conseil fédéral a adopté mercredi les montants des paiements pour l'année prochaine. Le canton de Vaud affrontera une baisse de 2,5 points de son indice de ressources. Toujours considéré comme un canton "riche", il recevra 38,9 millions de francs en 2017 (contre 11,4 cette année). La somme qu'il verse à titre de canton à fort potentiel est largement contrebalancée par les montants qu'il touche pour ses charges géo-topographiques et socio-démographiques.

Vaud est d'ailleurs le seul des cantons à fort potentiel de ressources à être moins mis à contribution qu'en 2016. Tous les autres verront leur facture augmenter

Facture plus lourde à Genève

Genève voit certes son indice légèrement diminuer, mais il versera 12,9 millions de plus, soit un total de 258,4 millions. Les autres cantons romands font partie des cantons "pauvres". Neuchâtel, qui compte parmi les trois cantons dont l'indice de ressources a le plus augmenté, recevra 141,5 millions (soit 41,5 millions de moins qu'en 2016).

Trois fonds

La péréquation financière repose sur trois fonds. Le premier (péréquation des ressources) vise à aider les cantons à faible potentiel. La Confédération y versera 2,35 milliards (+2,1%) et les cantons riches 1,599 milliard (+1,7%). La part de ces derniers baissera donc de 68,3 à 68%.

Le second fonds vise à compenser les charges excessives des cantons. La Confédération donnera 715 millions, répartis à part égales entre charges socio-démographiques, marquées en milieu urbain, et charges géo-topographiques, caractéristiques des cantons périphériques. La facture fédérale diminuera de 0,4%, en raison de la baisse de niveau des prix.

Enfin, la compensation des cas de rigueur vise à garantir qu'aucun canton pauvre ne subisse une dégradation de sa situation financière en raison du passage, intervenu en 2008, à l'actuel système de péréquation. 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias