Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le PLR Hildbrand élu à Lausanne, revers pour Chiffelle à Vevey

Le dernier siège de la municipalité de Lausanne est revenu au PLR. Nyon bascule à droite, alors que la gauche cartonne à Morges et Renens. Pierre Chiffelle a échoué à Vevey.

20 mars 2016, 18:49
Le conseiller d'Etat vaudois Pascal Broulis (à gauche) parle avec le nouveau conseiller municipal de la ville de Lausanne, Pierre-Antoine Hildbrand.

Le PLR Pierre-Antoine Hildbrand a décroché dimanche le dernier siège en jeu à la municipalité de Lausanne, après la victoire écrasante de la gauche au 1er tour. Les autres villes du canton connaissent des sorts contrastés. Nyon bascule à droite, la gauche triomphe à Morges et Renens. L'ancien conseiller d'Etat Pierre Chiffelle échoue à Vevey.

Pas de surprise à la municipalité de Lausanne, où la répartition des forces reste la même depuis 2006, avec trois socialistes, deux Verts, un popiste et un PLR. Pierre-Antoine Hildbrand, secrétaire au Centre patronal, est arrivé largement en tête dimanche au deuxième tour, engrangeant 63,84% des voix.

Le nouvel élu, 40 ans en avril, a grappillé des voix au centre, à l'UDC et dans le camp rose-vert, qui ne présentait pas de candidat. "Les Lausannois ont été sensibles à l'argument ''la majorité ne doit pas écraser la minorité'', a estimé Pierre-Antoine Hildbrand. Il promet de faire "entendre une voix de centre-droite" à l'exécutif et se réjouit "d'un changement de génération" à la municipalité.

Pierre-Antoine Hildbrand devance Hadrien Buclin (25,47% des voix), candidat de Solidarités qui faisait campagne contre le volet vaudois de la 3e réforme de l'imposition des entreprises (RIE III), soumise au vote le même jour. Ce dernier estimait dimanche avoir réussi "un score honorable pour la gauche combative et alternative".

Le socialiste Grégoire Junod devrait accéder à la syndicature, dès juillet prochain. Pour Lausanne, une page va se tourner avec le départ de l'écologiste Daniel Brélaz, entré en 1990 à la municipalité et syndic depuis 2002.

Triomphe à Renens

A Renens, le camp rose-rouge-vert remporte une victoire éclatante avec six sièges sur sept. La gauche radicale, Fourmi Rouge, conserve ses deux sièges malgré le départ de sa locomotive Marianne Huguenin. Le PS place trois élus, les Verts une. Le PLR perd l'un de ses deux fauteuils.

A Morges, elle renforce sa majorité et rafle cinq des sept sièges. Le syndic Vincent Jaques rempile en tête. Un indépendant est éjecté.

Pas d'UDC à Yverdon-les-Bains

A Yverdon-les-Bains, la gauche a réussi à sauver ses trois sièges, après l'élection de quatre PLR dès le premier tour. Le socialiste sortant Jean-Claude Ruchet retrouve son siège. La Verte Carmen Tanner et le PS Pierre Dessemontet font leur entrée à l'exécutif.

Le jeune UDC Pascal Gafner, soutenu par le PLR, échoue à entrer à l'exécutif. Le parti rate ainsi une occasion de placer l'un des siens dans l'exécutif d'une grande ville vaudoise.

Un vert sortant éjecté à Nyon

Principale surprise, à Nyon, la municipalité vire à droite. Après l'élection de Daniel Rossellat et de deux socialistes au premier tour, le centre-droit place quatre candidats. Le Vert sortant Olivier Mayor est éjecté. Il fait les frais de sa politique en matière de circulation.

Enfin à Vevey, la formation centriste Vaud Libre décroche un deuxième siège, au détriment du PS. Un PLR, une Verte et un socialiste complètent la municipalité.

Echec de Pierre Chiffelle

Pierre Chiffelle (Gauche libre) finit en dernière position. L'ancien conseiller d'Etat a été exclu des rangs socialistes pour s'être présenté contre l'avis de son parti. L'avocat et ex-municipal veveysan n'a obtenu que 13,87% des voix.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias