Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les personnes à l'aide sociale devraient augmenter dans le canton de Vaud

La mise en œuvre de la révision de la loi sur l'assurance-chômage (LACI) en avril dernier combinée à la crise économique fait sentir ses effets. La situation varie cependant fortement selon les régions.

24 janv. 2012, 11:50
epicerie_caritas_dma

Dans le canton de Vaud, les chiffres pour l'année 2011 ne sont pas encore disponibles. Cependant, il faut également s'attendre à une progression du nombre de personnes à l'aide sociale, souligne Françoise Jaques, cheffe du service de prévoyance et d'aide sociales.

Effet retard

Si, pour l'heure, les disparités entre les régions sont grandes, il faudra encore attendre pour tirer un véritable bilan de la révision de la LACI. Ses effets définitifs ne seront connus qu'en  2012. On observe très souvent un effet retard avant l'entrée à l'aide sociale, les chômeurs en fin de droit tentant d'abord de trouver d'autres moyens de s'en sortir.

Les gens arrivent très progressivement, confirme Maria-Angela Queloz, coordinatrice au Service de l'action sociale jurassien. Nombreux sont ceux qui, lors d'une première demande, ne remplissent pas les conditions financières, soit qu'ils disposent de petites économies ou que leur conjoint ait encore un emploi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias