Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une initiative genevoise demande une politique culturelle cohérente

A Genève, les milieux culturels lancent une initiative pour une "politique culturelle cohérente". Le texte propose de modifier l'article constitutionnel ad hoc afin d'instaurer les conditions d'une nouvelle gouvernance fondée sur une collaboration active entre le canton et les communes.

30 août 2017, 12:37
L'initiative vise une politique culturelle cohérente entre commune et canton.

L'initiative populaire cantonale constitutionnelle "Pour une politique culturelle cohérente à Genève" a été lancée mercredi, a annoncé le comité d'initiative qui réunit des artistes et acteurs culturels de différentes disciplines et actifs depuis de nombreuses années. Les initiants ont jusqu'à fin décembre pour récolter 10'263 signatures valables.

Selon la Constitution fédérale, il revient aux cantons de soutenir le domaine culturel, rappelle le comité d'initiative. A Genève, les améliorations contenues dans la loi sur la culture de 2013 ont été bloquées par la loi sur la répartition des tâches entre les communes et le canton en matière de culture, qui est entrée en vigueur en janvier.

Une mission prioritaire

Cette loi ne permet pas de répondre aux défis de la création artistique et des institutions, car le canton et les communes agissent séparément. "Trop d'institutions culturelles sont aujourd'hui soutenues à bout de bras par une seule collectivité publique", relèvent les initiants. Les projets culturels sont lésés, en particulier ceux qui visent à faire rayonner Genève au-delà de ses frontières.

Pour que la culture devienne une mission prioritaire du canton, l'initiative propose d'ancrer dans la constitution le cofinancement de la création artistique et des institutions par l'Etat et les communes. Le but n'est pas d'augmenter les fonds alloués mais d'instaurer, en consultant les acteurs culturels, "des alliances réfléchies et une vision commune". Le canton aurait un rôle de coordination.

L'économie créative et culturelle pèse 4,5 milliards de francs dans le canton. Ce domaine est un pourvoyeur important d'emplois directs et indirects. Il est aussi un facteur de vitalisation dans une économie à forte valeur ajoutée comme celle de Genève: les idées nouvelles enrichissent tous les secteurs d'activité et favorisent l'intégration sociale et la compréhension du monde, notent les initiants.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias