Votre publicité ici avec IMPACT_medias

1'500 élèves ont fait leur rentrée au Gymnase nyonnais

C'est dans des locaux rénovés voire flambant neufs que le Gymnase cantonal de Nyon a accueilli les élèves ce lundi. 1582 élèves en tout ont fait leur rentrée, répartis en 69 classes. Entretien avec le directeur du Gymnase Yves Deluz.

08 sept. 2015, 17:01
Les premiers gymnasiens du Cessouest de Nyon pourront récupérer leurs copies d'examen, se réjouit le directeur, Yves Deluz.

Quel a été votre discours à l’accueil des nouveaux élèves ce lundi ?

Je leur ai dit de se mettre au travail dès le début, d'être proactifs et de ne pas hésiter à demander de l'aide auprès de notre équipe éducative. Pour les premières années, ça change beaucoup et ce n’est pas évident à gérer. Il y a une nouvelle organisation des horaires, une nouvelle dynamique... Ils ont pu entendre le discours du président du comité des élèves. On les encourage à s’investir dans la vie sociale du collège. On ne délivre pas toutes les informations d’un coup. On a tendance à regrouper les détails pratiques et on les livrera petit à petit aux gymnasiens.

Dans le courant de ce mois de septembre, l'avenir de certains gymnasiens de première va évoluer car ils devront finaliser leurs choix?

L’idée est de prendre les gymnasiens au sérieux. Leur faire comprendre que ce qu'on leur demande d'apprendre est à leur portée. On les note sur la qualité de leur travail et sur leur implication. Le but n'est pas de leur faire la morale mais de pouvoir par exemple lire des livres exigeants et d'être capables de les analyser. On a la chance de leur offrir de belles infrastructures pour y parvenir. Ils devront se décider quant au choix de leurs options dans les 15 prochains jours avant d'opérer les changements à la fin du mois de septembre. Le système leur permet aussi de choisir en fonction des places disponibles des options plus spécifiques quitte à aller étudier aux gymnases de Morges ou Lausanne.

Il y a justement une grande nouveauté dans l’offre des options. Cette année, la création d'une maturité français-italien a été annoncée par la Cheffe du département de l’éducation vaudois, Anne-Catherine Lyon. Y a-t-il d’autres nouveautés plus spécifiques au Gymnase nyonnais?

Nous avons une nouvelle entrée du bâtiment commun avec l’Ecole Professionnelle Commerciale de Nyon (EPCN). Devant cette entrée, l’aménagement d’une cour agrémentée de gradins vient d’être achevé. Nous partageons un auditorium avec l’EPCN et un secrétariat commun.

C’est vrai que sur le plan purement éducatif, nous inaugurerons une nouvelle maturité bilingue en français-italien cette année. On en a fait une présentation ce lundi aux premières années. Ce qui porte à trois le nombre de maturités bilingues (avec l’anglais et l’allemand). Notre programme d’étude dans les pays anglo-saxons qu’on a mis en place l’an dernier (en Australie, au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis) se développe. Une de nos doyennes est en charge des échanges avec ces pays en dehors du programme.

Quelle est la conséquence de la LEO (Loi sur l’enseignement obligatoire) pour vous établissement secondaire?

Ça concerne bien sûr la formation avant le Gymnase mais en 2016 on recevra les premiers collégiens qui ont vécu les changements à travers le programme Harmos. Notre objectif reste le même, amener le plus d’élèves vers le succès, l’obtention d’une maturité et la poursuite de leurs études en université, dans les Hautes-Ecoles. Nos résultats en troisième année sont proches du 100% de réussite.

Le Gymnase cantonale en chiffres:

1582 élèves

440 en 1ère année de maturité gymnasiale

132 en école de culture générale

72 en école commerciale

 

334 en 2e année de maturité gymnasiale

85 en école de culture générale

46 en école commerciale

 

330 en 3e année de maturité gymnasiale

86 en école de culture générale

50 en école commerciale

 

32 en 4e année 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias