Votre publicité ici avec IMPACT_medias

10000 poissons à observer bientôt sur les hauts de Lausanne

Autorités et investisseurs ont procédé ce matin à la pose de la première pierre d'Aquatis, futurs hôtel, musée de l'eau douce et aquariums par dizaines. Ouverture à l'automne 2014 pour l'hôtel, à fin 2015 pour l'aquarium.

15 avr. 2013, 12:46
Image de synthèse des futurs Musée de l'eau et hôtel bâtis dès aujourd'hui sur le parking d'échange de Lausanne Vennes.

Porté par la Fondation AquaEcopôle et le Groupement du même nom, le projet Aquatis mûrit depuis le début des années 2000, initié par deux biologistes français, Morgane Labous et Frédéric Pitaval, ainsi que Michel Etter, muséologue suisse.

Soutenus par plusieurs organisations scientifiques et rejoints par le Groupe Grisoni, bâtisseur, et le Groupe BOAS de Morges, exploitant, les concepteurs franchissent maintenant enfin une étape décisive vers sa concrétisation. «Nous ne posons aujourd’hui pas seulement la première pierre d’un aquarium, mais celle d’un véritable projet scientifique et culturel de sensibilisation à l’environnement», a souligné Michel Etter.

Bâti au dessus du parking P+R de Lausanne-Vennes, directement desservi par le métro M2, Aquatis se veut à la fois un aquarium et un musée interactif présentant de manière fidèle des milieux aquatiques d’eau douce en danger.

Partenariat public-privé

Construits et financés par les Groupes Grisoni et Boas, les bâtiments du complexe AQUATIS sont le fruit d’un partenariat public-privé suscité par la Ville de Lausanne, qui met le terrain à disposition du projet par le biais d’un droit de superficie.

Bernard Russi, président du Groupe BOAS et propriétaire du futur hôtel, s’est réjoui de pouvoir contribuer à un projet de cette envergure. Il a mis l’accent sur l’offre exceptionnelle qui attend ici le public dès l’automne 2014: un hôtel de standard 3 étoiles supérieur de 143 chambres avec fitness et centre de conférences, restaurants et terrasses sur le plan d’eau, soit une offre unique au nord de la ville, dédiée à une clientèle d’affaires la semaine et familiale le week-end.

50 aquariums, 2 millions de litres d'eau

"Aquatis sera surtout un formidable équipement culturel, composé de 50 aquariums totalisant plus de 2 millions de litres d’eau et d’un véritable musée suisse de l’eau", comme l’a précisé Yves Christen, président de la Fondation AquaEcopôle, en charge des programmes scientifiques et pédagogiques du projet.

L’aquarium, dédié aux milieux aquatiques d’eau douce de la planète, mènera en effet des actions de sensibilisation à l’environnement et au développement durable, à l’intérieur comme à l’extérieur de ses murs: parcours de découverte d’une vingtaine d’écosystèmes aquatiques des cinq continents, espaces interactifs, exposition permanente sur l’eau, expositions temporaires et d’actualité répartis sur plus de 6000 m2 offriront au public un voyage de plus de 2 heures à travers de multiples environnements reconstitués de la planète, abritant plus de 10 000 poissons et organismes vivants.

L’ouverture de l’hôtel est prévue pour l’automne 2014, alors que l’aquarium ouvrira ses portes à la fin de l’année 2015

Votre publicité ici avec IMPACT_medias