Votre publicité ici avec IMPACT_medias

1er Août: le Canton n'interdit pas les feux d'artifice, mais invite à la plus grande prudence

Au vu de la météo et des prévisions pour les prochains jours, le Canton de Vaud interdit les feux en forêt. Concernant le 1er-Août, les feux d'artifice tirés par les privés ne sont pas interdits, mais possibles qu'aux endroits désignés à cet effet par les communes.

30 juil. 2018, 14:24
Les privés pourraont tirés des feux d'artifice mais seulement en se conformant aux directives communales.

En raison de la sécheresse, l’Etat de Vaud invite à la plus grande vigilance à l’approche de la Fête nationale. Pour les privés, pas d’interdiction: tirer son feu d’artifice lors du 1er-Août reste possible. Mais «uniquement aux endroits désignés par les communes et sous réserve des instructions des autorités locales», précise le Canton, dans un communiqué.

L’Etat Vaud serre en revanche la vis concernant les feux de forêt. Le Département du territoire et de l'environnement a décidé d'interdire tout feu ou barbecue en forêt et à moins de 10 mètres des lisières.

«Cette décision s’applique immédiatement et jusqu'à nouvel avis, et concerne aussi bien les professionnels que les privés. Elle porte également sur les places de pique-nique situées dans l’aire forestière ou à proximité directe de celle-ci», explique le Canton. «Une extrême prudence est aussi recommandée pour les allumettes et les cigarettes qui doivent être soigneusement éteintes avant d’être jetées à la poubelle», ajoutent les autorités cantonales.

Feux maintenus à Gland
La Ville de Gland a décidé de maintenir ses feux d'artifice, tout comme ceux de la Lignière et les feux du Golf. Quant aux feux d'artifice privés, la commune va mettre en place une zone de tir sécurisée, dans le périmètre de la fête du 1er Août, à Grand-Champ. "Ces feux seront interdits à tout autre endroit du territoire communal et jusqu’à nouvel avis, soit également les jours suivants la manifestation. Le refuge communal et la place de pique-nique en Ruyre ne doivent donc en aucun cas être utilisés comme lieu de grillades ou feux quelconque", avertit la Ville de Gland, dans un communiqué.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias