30.07.2018, 14:24

1er Août: le Canton n'interdit pas les feux d'artifice, mais invite à la plus grande prudence

chargement
Les privés pourraont tirés des feux d'artifice mais seulement en se conformant aux directives communales.

Vaud Au vu de la météo et des prévisions pour les prochains jours, le Canton de Vaud interdit les feux en forêt. Concernant le 1er-Août, les feux d'artifice tirés par les privés ne sont pas interdits, mais possibles qu'aux endroits désignés à cet effet par les communes.

En raison de la sécheresse, l’Etat de Vaud invite à la plus grande vigilance à l’approche de la Fête nationale. Pour les privés, pas d’interdiction: tirer son feu d’artifice lors du 1er-Août reste possible. Mais «uniquement aux endroits désignés par les communes et sous réserve des instructions des autorités locales», précise le Canton, dans un communiqué.

L’Etat Vaud serre en revanche la vis concernant les feux de forêt. Le Département du territoire et de l'environnement a décidé d'interdire tout feu ou barbecue en forêt et à moins de 10 mètres des lisières.

«Cette décision s’applique immédiatement et jusqu'à nouvel avis, et concerne aussi bien les professionnels que les privés. Elle porte également sur les places de pique-nique situées dans l’aire forestière ou à proximité directe de celle-ci», explique le Canton. «Une extrême prudence est aussi recommandée pour les allumettes et les cigarettes qui doivent être soigneusement éteintes avant d’être jetées à la poubelle», ajoutent les autorités cantonales.

Feux maintenus à Gland
La Ville de Gland a décidé de maintenir ses feux d'artifice, tout comme ceux de la Lignière et les feux du Golf. Quant aux feux d'artifice privés, la commune va mettre en place une zone de tir sécurisée, dans le périmètre de la fête du 1er Août, à Grand-Champ. "Ces feux seront interdits à tout autre endroit du territoire communal et jusqu’à nouvel avis, soit également les jours suivants la manifestation. Le refuge communal et la place de pique-nique en Ruyre ne doivent donc en aucun cas être utilisés comme lieu de grillades ou feux quelconque", avertit la Ville de Gland, dans un communiqué.
COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FraudesVaud: des personnes auraient obtenu illégalement des «crédits coronavirus» de plusieurs millionsVaud: des personnes auraient obtenu illégalement des «crédits coronavirus» de plusieurs millions

LoisirsVacances: comment se faire rembourser en cas d’annulation?Vacances: comment se faire rembourser en cas d’annulation?

Les visages vaudois de la crise 3/3Nuria Gorrite: «On a pris des milliers de décisions en un temps record»Nuria Gorrite: «On a pris des milliers de décisions en un temps record»

CORONAVIRUSFootball: la police reste aux aguets sur la tenue de matches sauvagesFootball: la police reste aux aguets sur la tenue de matches sauvages

interditLausanne: la police empêche un nouveau match de foot sauvageLausanne: la police empêche un nouveau match de foot sauvage

Top