Votre publicité ici avec IMPACT_medias

20 jours de congé paternité pour les employés de l’Etat de Vaud?

Les députés vaudois ont voté en faveur de cette proposition mardi. Le projet avait été mis sur pied avant que les Suisses n’acceptent un congé de 10 jours pour les pères.

07 oct. 2020, 09:56
Les Suisses ont accepté un congé de 10 jours lors des votations fédérales du 27 septembre.

Les collaborateurs de l’Etat de Vaud devraient avoir droit à un congé paternité de 20 jours. Le Grand Conseil vaudois s’est montré favorable mardi en premier débat à cette proposition du gouvernement. Une fois adopté, le dispositif entrera en vigueur rapidement.

Le Conseil d’Etat avait déjà préparé ce projet de loi avant que le peuple suisse n’accepte il y a dix jours le congé paternité, plébiscité à 81% par le peuple vaudois, a déclaré le député des Verts Felix Stürner président de la commission chargée d’étudier la proposition.

Compromis trouvé

Celle-ci prévoit de modifier la Loi sur le personnel de l’Etat et d’augmenter à 20 jours au total la durée du congé paternité. Au départ, il était question de cumuler les 10 jours accordés au niveau fédéral et les 20 jours cantonaux, a indiqué l’écologiste.

Un compromis s’est cependant dessiné en faveur de la suppression du congé fédéral, avec en contrepartie une mise en pratique directe et non échelonnée de ces 20 jours dès 2021, a-t-il expliqué.

Suisse en retard

Fort de ce consensus, le PLR a recommandé d’accepter la proposition, même si des voix discordantes se sont fait entendre. «Globalement la Suisse est en retard dans ce domaine, le congé doit passer à 20 jours», a déclaré Jean-Daniel Carrard, syndic d’Yverdon-les-Bains, ville qui va prochainement l’allonger.

Je ne vois pas pourquoi ce sont les seuls employés de l’Etat qui y ont droit
Nicolas Bolay, député UDC

Le camp rose-vert s’est abondamment réjoui de cette occasion de renforcer la politique sociale et d’égalité moderne du canton. La gauche de la gauche qui vise, elle, un congé parental d’un an, a estimé qu’il s’agissait d’un tout petit pas, bien nécessaire.

Inégalité de traitement

Des députés UDC ont demandé de laisser le temps aux deux semaines de congé fédérales de se mettre en place. Et de souligner une inégalité de traitement: «Je ne vois pas pourquoi ce sont les seuls employés de l’Etat qui y ont droit», a relevé l’UDC Nicolas Bolay. «On aimerait une équité pour tous», a ajouté son collègue Philippe Jobin, craignant un déséquilibre par rapport aux PME et aux entreprises privées.

«On croit rêver en entendant l’UDC dire qu’il faut laisser le temps au temps», a répliqué Nicolas Mattenberger. L’Etat de Vaud doit se montrer exemplaire. D’autres entreprises ont mis en place des congés plus généreux. La société a changé, les pères ont envie de partager ces tâches avec les mères, a souligné le socialiste.

Lors de l’examen des articles concernés, sa collègue Claire Attinger Doepper a tenté de revenir à la solution d’un cumul, attendu, selon elle, par les jeunes générations. Son amendement a été refusé au vote. Les autres modifications ont-elles passé la rampe. Un deuxième débat est prévu.

Un pas important

Aujourd’hui, Vaud est le dernier canton suisse, à part Fribourg, à n’offrir que cinq jours. Morges et Lausanne offrent déjà 20 et 21 jours, a rappelé la présidente du Conseil d’Etat Nuria Gorrite. Il n’y a aucun privilège, a-t-elle défendu. Les gardiens de prison, les infirmiers ne sont pas en concurrence avec les PME.

Le budget de l’opération se monte à maximum deux millions par an. L’Etat est le plus grand employeur avec près de 40’000 employés. Ce n’est pas rien de marquer ce pas facilitant la conciliation du travail et de la vie familiale, a-t-elle souligné.

Et d’ajouter que le canton va devoir recruter des cadres de manière massive. «Il ne faut pas croire que nos conditions sont particulièrement attractives». Et de rappeler que certaines entreprises accordent déjà des congés paternité bien plus longs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias