Votre publicité ici avec IMPACT_medias

24 mineurs interpellés essentiellement pour dommages à propriété

La police vaudoise a mis la main sur 24 mineurs domiciliés dans la régions qui ont reconnu de nombreux dommages à la propriété.

24 juil. 2014, 11:56
Cérémonie d'assermentation de la police cantonale vaudoise. Le 7 mars 2013, sur la place du château à Lausanne.

La police vaudoise a interpellé vingt-quatre mineurs dans le Nord vaudois. Les jeunes ont reconnu de nombreux dommages à la propriété, notamment des dégâts sur des voitures entre décembre 2013 et juin 2014. Deux de ces adolescents ont en outre été confondus pour trafic de cannabis.

Depuis le mois de décembre 2013, Grandson et Montagny-près-Yverdon étaient le théâtre de nombreuses déprédations. Le 28 mars 2013, des témoins ont contacté la police pour lui signaler que des jeunes commettaient des dégâts sur du mobilier urbain et lançaient des objets contre un mur, indique jeudi celle-ci. Des voitures ont également été endommagées.

Le lendemain, neuf plaintes étaient déposées. Les policiers ont alors entrepris un travail d'investigation qui leur a permis de mettre la main sur 24 mineurs domiciliés dans la région qui ont reconnu les faits.

Violence gratuite

Agés de 14 à 17 ans, les ados s'en prenaient généralement à des voitures en leur arrachant les essuie-glaces, brisant les rétroviseurs et les vitres. Des inscriptions sur des murs, des dégâts sur des tableaux d'affichage et du mobilier urbain sont également à déplorer. "Ils cassaient gratuitement", précise à l'ats Philippe Jaton, porte-parole de la police vaudoise.

"Rien n'était vraiment organisé", poursuit-il. "Ces jeunes viennent surtout de Grandson et de petits villages avoisinants. Ils se connaissent et cela se passait au gré des rencontres. Ils ne se retrouvaient pas à 24 dans la rue mais par groupes".

Vente de drogue

Une partie de ces adolescents a reconnu avoir consommé du cannabis et deux d'entre eux ont été confondus pour trafic de ce produit stupéfiant. Un jeune a par ailleurs circulé en vélomoteur sans casque, ni plaque, ni permis, poursuit le communiqué. La grande majorité des auteurs sont Suisses. Deux sont des ressortissants français et un est Portugais.

Au total, vingt-neuf plaintes ont été déposées et le montant des dégâts s'élève à 25'000 francs. Personne n'a été incarcéré.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias