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A1: la voie «active» testée entre Villars-Sainte-Croix et Cossonay

La bande d’arrêt d’urgence sera bientôt utilisée pour fluidifier le trafic, sur le tronçon Villars-Sainte-Croix – Cossonay. L’Office fédéral des routes procède dès à présent à des tests.

28 mars 2019, 14:11
Des tests ont lieu sur l'A1, dans la région lausannoise.

Les automobilistes bénéficieront bientôt d’une voie supplémentaire «active» sur le tronçon Villars-Sainte-Croix – Cossonay. Dès la fin du mois de mai, la bande d’arrêt d’urgence de ce tronçon pourra être utilisée, dans les deux sens, pour décongestionner le trafic, à l’image de ce qui se fait déjà entre Morges et Ecublens.

Le secteur est particulièrement encombré aux heures de pointe. L’Office fédéral des routes (Ofrou) travaille ainsi depuis une année à la réaffectation de cette bande d’arrêt d’urgence. Etape finale: dès ce jeudi 28 mars et pendant deux mois, l’Ofrou procède à une série de tests du système de gestion du trafic et de ses installations électromécaniques.

Ces tests sont réalisés de jour en dehors des heures de pointe, à partir de 10 heures, sous trafic sur chacune des chaussées, explique l’Ofrou dans un communiqué. Ils consistent à expérimenter différents scénarios (modification de vitesse, fermeture de voie, etc.), afin de voir en situation réelle les réactions engendrées par les mesures prises. 

Ces essais permettront de coordonner le pilotage du contournement de Lausanne, de la bande d’arrêt d’urgence de Morges – Ecublens et du tronçon Villars-Sainte-Croix – Cossonay en un seul et unique système de gestion du trafic.

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