Accueil parascolaire: un accord a été trouvé

chargement

Accueil de jour L’EIAP et le Collectif parascolaire ont pu trouver un accord acceptable sur de nouvelles propositions concrètes. Le nouveau cadre entrera en vigueur le 1er août 2019.

 28.03.2019, 09:21
Le nouveau cadre entrera en vigueur le 1er août.

Un accord a été trouvé concernant les nouvelles normes de l’accueil parascolaire. Ouvert en décembre, le dialogue entre l’EIAP et des représentants du Collectif parascolaire (professionnels de l’accueil de l’enfance, lieux de formation, lieux d’accueil pour écoliers, enseignants et parents) a abouti à un «cadre acceptable» après cinq séances de négociations.

Le nouveau cadre entrera en vigueur le 1er août 2019. Celui-ci tient compte des différents intérêts en présence à ces négociations (les enfants, les parents, les communes et les professionnels de l’éducation). Ces nouvelles propositions modifient ainsi le cadre initial proposé par l’EIAP en septembre 2018 et contesté par le Collectif.

Une clarification a été apportée quant aux devoirs et responsabilités de chacun des acteurs avec un accent particulier sur le rôle de la direction. Notamment lors des décisions à prendre afin de respecter aussi bien les besoins des enfants en termes de bien-être, que la durée de leur présence dans l’institution. Autre modification: un taux d’encadrement défini sur le principe de primauté des professionnels avec une répartition des niveaux de formation nécessaire à assurer les missions inscrites dans la LAJE (art 3a), explique l’EIAP dans un communiqué.

Par ailleurs, la taille du groupe des 3P et 4P a été revue à la baisse et s’élèvera désormais à 12 enfants accueillis. (1 à 4P 12 enfants, 5 à 6P 15 enfants, 7 à 8 P, 18 enfants par groupe). Temporairement, et ponctuellement, 10% maximum d’enfants supplémentaires peuvent être accueillis après évaluation de la direction, dans le respect de la surface disponible et sous réserve de la disponibilité du personnel.

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ÉducationAccueil de jour: «on tire tout vers le bas pour payer moins cher», s’inquiètent les professionnelsAccueil de jour: «on tire tout vers le bas pour payer moins cher», s’inquiètent les professionnels

ÉducationAccueil de jour: le secteur de La Côte est le plus sous pressionAccueil de jour: le secteur de La Côte est le plus sous pression

EnfanceAccueil de jour: nouvelles mobilisations sur La CôteAccueil de jour: nouvelles mobilisations sur La Côte

Top