Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Accueil parascolaire: un accord a été trouvé

L’EIAP et le Collectif parascolaire ont pu trouver un accord acceptable sur de nouvelles propositions concrètes. Le nouveau cadre entrera en vigueur le 1er août 2019.

28 mars 2019, 09:21
Le nouveau cadre entrera en vigueur le 1er août.

Un accord a été trouvé concernant les nouvelles normes de l’accueil parascolaire. Ouvert en décembre, le dialogue entre l’EIAP et des représentants du Collectif parascolaire (professionnels de l’accueil de l’enfance, lieux de formation, lieux d’accueil pour écoliers, enseignants et parents) a abouti à un «cadre acceptable» après cinq séances de négociations.

Le nouveau cadre entrera en vigueur le 1er août 2019. Celui-ci tient compte des différents intérêts en présence à ces négociations (les enfants, les parents, les communes et les professionnels de l’éducation). Ces nouvelles propositions modifient ainsi le cadre initial proposé par l’EIAP en septembre 2018 et contesté par le Collectif.

Une clarification a été apportée quant aux devoirs et responsabilités de chacun des acteurs avec un accent particulier sur le rôle de la direction. Notamment lors des décisions à prendre afin de respecter aussi bien les besoins des enfants en termes de bien-être, que la durée de leur présence dans l’institution. Autre modification: un taux d’encadrement défini sur le principe de primauté des professionnels avec une répartition des niveaux de formation nécessaire à assurer les missions inscrites dans la LAJE (art 3a), explique l’EIAP dans un communiqué.

Par ailleurs, la taille du groupe des 3P et 4P a été revue à la baisse et s’élèvera désormais à 12 enfants accueillis. (1 à 4P 12 enfants, 5 à 6P 15 enfants, 7 à 8 P, 18 enfants par groupe). Temporairement, et ponctuellement, 10% maximum d’enfants supplémentaires peuvent être accueillis après évaluation de la direction, dans le respect de la surface disponible et sous réserve de la disponibilité du personnel.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias