Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Alpes vaudoises: un premier paquet cantonal de 13 millions pour aider des stations

Les Alpes vaudoises vont recevoir un coup de pouce du canton. Un premier virement de 13 millions doit être versé pour l'entretien et la rénovation de quatre stations de sport d'hiver.

22 mars 2016, 15:41
Leysin (photo d'archive) mais aussi Villars et les Diablerets figurent parmi les stations qui vont être aidées par cet apport du Conseil d'Etat.

Le Conseil d'Etat vaudois veut verser une première enveloppe de 12,8 millions de francs d'aides à fonds perdu pour le développement économique et touristique des Alpes vaudoises. Quatre stations sont concernées par ce décret qui doit encore passer devant le Grand Conseil.

Avec ce premier paquet de mesures, le gouvernement concrétise son soutien à Alpes Vaudoises 2020. Il se propose d'aider les stations de Leysin, des Diablerets, des Mosses-La Lécherette et de Villars, indique mardi le Conseil d'Etat dans un communiqué.

Ces treize millions contribueront au renforcement de l'enneigement mécanique, à l'installation de tapis roulants pour skieurs et à la modernisation de télésièges de la liaison Villars-Les Diablerets. L'ensemble de ces travaux est devisé à 32,5 millions. Le Canton souligne que des prêts fédéraux à hauteur de 10,4 millions sont aussi prévus, soit "un subventionnement total de près de 72%".

JOJ 2020

En soumettant ce premier projet de décret, le Conseil d'Etat veut en parallèle assurer la réalisation de certaines exigences liées à l'organisation d'épreuves des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) 2020 à Leysin, aux Diablerets et à Villars. Et de glisser que les délais sont serrés.

Il annonce donc que d'autres décrets seront rapidement rédigés. Le gouvernement prévoit ainsi des aides à fonds perdu à hauteur de 46 millions de francs. En 2016, 25,3 millions, en 2017, 6,2 millions, en 2018, 2,4 millions, en 2019, 5 millions et en 2020, 7,1 millions.

Au total, le Canton de Vaud a déjà indiqué qu'il investirait une centaine de millions de francs dans le développement des Alpes vaudoises. Remontées mécaniques, enneigement, aide à l'hôtellerie de montagne, diversification de l'offre pour attirer les visiteurs toute l'année ou encore transports publics sont concernés.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias