Votre publicité ici avec IMPACT_medias

BDFIL s'ouvre ce jeudi avec Derib en tête d'affiche

Avant de donner plus de place à l'avenir aux mangakas, ces auteurs de bd japonaise souvent mondialement connus, le festival BDFIL donne de la place à des monstres sacrés du 8e art comme Peyo et Derib, l'auteur et déssinateur de Yakari. Une expo monographique avec une des rescapées de l'attentat de Charlie Hebdo Catherine Meurisse sera aussi proposée en marge de l'offre BD pure. En off, l'illustratrice lausannoise Hélène Becquelin sera à l'honneur.

08 sept. 2016, 14:47
L'illustratrice et bédéiste Hélène Becquelin se lance dans des sculptures dessinées. Elle les expose dans le Off du festival BDFil.

Le festival BDFIL s'ouvre jeudi prochain à Lausanne. Cette 12e édition met Derib et Hergé à l'honneur, les pères de Yakari et Tintin, deux icônes du 9e art. Elle plonge aussi dans des univers moins connus ou plus chauds: l'exposition "Flower power?" sera interdite aux moins de seize ans.

"Le festival est tout public. Avec Derib et Hergé cette année ou Mickey l'an dernier, il s'adresse aux enfants et aux familles. Mais il propose aussi des expositions plus difficiles, plus exigeantes", explique Dominique Radrizzani, directeur de BDFIL.

L'ancien cinéma Romandie accueillera une grande rétrospective consacrée à Derib, pionnier de la bande dessinée en Suisse romande. Le mudac recevra "Le Monde d'Hergé" et une importante sélection d'originaux provenant du Musée de Louvain-la-Neuve. L'exposition se poursuivra après le festival et sera visible jusqu'au 15 janvier.

Après Charlie Hebdo

A côté de ces deux chefs de file, le festival s'aventure sur des chemins moins balisés, avec la première exposition monographique en Suisse de Catherine Meurisse. "Cette artiste extraordinaire a échappé à l'attentat de Charlie Hebdo. Elle raconte comment elle a ensuite réappris la vie", explique M. Radrizzani.

A l'instigation de BDFIL, 38 artistes ont inventé une suite à la série de Winsor McCay "Les cauchemars de l'amateur de fondue au chester". Le résultat s'annonce très humoristique, mais aussi très international, le festival ayant aussi sollicité des auteurs américains, anglais et italiens.
Une exposition s'intéressera à Strapazin, fanzine zurichois des avant-gardes BD, une autre aux frontières entre le réel, le virtuel et la fiction. Cette dernière se tiendra au Learning Center de l'EPFL, un lieu inédit pour le festival.

BD adulte

"Flower power?" parlera de l'émergence d'une BD adulte dans les années 60 et sera réservée à un public averti. "Elle sera interdite aux moins de 16 ans. Nous allons prévoir une surveillance pour filtrer les entrées", a expliqué le directeur.

En 12 ans, BDFIL s'est fait un nom en Suisse romande et attire chaque année quelque 30'000 visiteurs. Près de 90 auteurs seront de la partie du 15 au 19 septembre. Dominique Radrizzani, qui dirige sa 2e édition du festival, ne craint pas la concurrence de Tramelan (BE) ou, plus récemment, de Delémont (JU). "Nous nous entendons bien. Il y a énormément de festivals en France et ils ne se font pas de concurrence."

Peut-être des mangas

​Le directeur espère intégrer, d'ici deux ans, un volet consacré aux mangas. Lors de la présentation d'une exposition sur Balthus au Japon, il a tissé des liens dans ce pays. "La bande dessinée japonaise me passionne", a-t-il confié.

En off, la Sonnette, lieu d'exposition situé place de la Cathédrale 5a présente en exclusivité les sculptures en papier de la lausannoise Hélène Becquelin. Et célèbre également les 20 ans d’Arts Factory à travers 20 artistes emblématiques de l’histoire de ce célèbre lieu d’Art parisien spécialisé en illustration et Bande Dessinée. Une riche sélection de BD indépendantes et d’autres surprises sont aussi à découvrir. Sonnez pour entrer… Pour découvrir un aspect du travail de Hélène Becquelin (elle tient aussi le blog Angry Mum dont les deux tomes version BD sont sortis chez Glénat Suisse), voici un de ses travaux d'animation.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias