Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Beau succès pour la dixième édition des Mystères de l'Université de Lausanne sur la durabilité

Plus de 10'000 personnes ont participé aux dixièmes Mystères de l'Université de Lausanne. Cette édition qui a rassemblé petits et grands était consacrée à la durabilité.

31 mai 2015, 18:39
Un enfant observe regarde avec des lunettes de realite virtuelle Oculus dans le cadre des Mysteres de l'UNIL lors des journees portes ouvertes de l'universite de Lausanne ce dimanche 31 mai 2015 sur le campus de Dorigny a Lausanne. Pres de 300 chercheurs, enseignants et etudiants  s?interrogent sur les defis de la durabilite en explorant les aspects des relations entre l'etre humain et son environnement avec l?ambition de donner matiere a reflexion sur le monde que nous voulons ? l?avenir. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

"C'est un beau succès, c'est plus que ce que l'on attendait", explique Marc de Perrot, secrétaire général de l'UNIL. De jeudi à dimanche, un peu plus de 10'000 amateurs, dont 1800 écoliers (300 de plus qu'en 2014) ont foulé le campus de Dorigny.

Dans la forêt

Trois cents chercheurs leur avaient préparé une trentaine d'ateliers et animations sous le thème général de la durabilité. Innovation de cette année, les rendez-vous dans la forêt ont particulièrement attiré le public.

"Les gens étaient visiblement contents. On soigne le thème et la communication qui va avec", relève Marc de Perrot. Les deux invités vedettes, le dessinateur John Howe et le scénariste Benoît Peters, ont réussi à attitrer la foule (300 personnes) pour des conférences un dimanche en milieu de journée. "C'était un pari, il est réussi".

En 2006, les Mystères avaient attiré 3000 personnes. Il fallait lutter contre l'image d'une université "tour d'ivoire" et montrer ce qui se faisait sur le campus, rappelle le secrétaire général.

Ouverture et attrait

"Le succès de ces quatre jours montre que l'on a toutes les raisons de continuer" avec un tel événement. Il faut faire comprendre aux écoliers que l'université est ouverte à tous, sans barrière sociale. "Et nous sommes un service public qui a plaisir à montrer ce qu'il fait et comment il fonctionne", affirme Marc de Perrot.

Une prochaine édition est donc assurée. Quant à la thématique, quelques séances de réflexion sont encore nécessaires, sourit le responsable.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias