Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Beaulieu: non-lieu prononcé et recours annoncé

Après 18 mois d’enquête, le procureur vaudois prononce un non-lieu sur le dossier de la Fondation de Beaulieu à Lausanne. Le conseil de cette dernière annonce déjà un recours, estimant l’enquête «incomplète».

11 juil. 2019, 12:30
Après 18 mois d'enquête, le procureur vaudois prononce un non-lieu sur le dossier de la Fondation de Beaulieu à Lausanne

Dans un communiqué, le Conseil de Fondation confirme jeudi les informations données par «24 heures». Le procureur prononce un non-lieu dans cette affaire qui avait connu un fort retentissement.

En décembre 2017, lors d’une conférence de presse menée par la présidente du Conseil d’Etat Nuria Gorrite, accompagnée notamment de son collègue Philippe Leuba et du syndic de Lausanne Grégoire Junod, des faits graves avaient été mentionnés contre le secrétaire général de la fondation Marc Porchet.

Les soupçons étaient nombreux: surfacturation, dissimulation de la situation réelle, «micmac» dans les comptes ou, entre autres, mandats attribués à des membres de sa famille sans appels d’offres ou pièces justificatives.

Rien de pénal

«A ce stade, le procureur en charge de l’enquête conclut à l’absence de qualification pénale des actes incriminés. Il a de ce fait rendu une ordonnance de classement», reconnaît aujourd’hui le Conseil de Fondation.

Malgré 18 mois d’enquête et une ordonnance de 80 pages, le conseil considère toutefois que l’enquête est «incomplète, qu’elle a été bouclée excessivement rapidement». Des soupçons auraient également été «laissés de côté».

Lynchage public

Face à ces carences, aux yeux de la fondation, un recours a été déposé. Il faut «mener l’instruction judiciaire à son terme» afin de parvenir à «une détermination en toute connaissance de cause», écrit-elle.

Fin décembre 2017, l’ex-secrétaire général avait rejeté toutes les accusations portées contre lui. Il s’était déclaré «choqué et blessé par le lynchage public dont il faisait l’objet».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias