Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Carambolage monstre sur l'A9, autoroute rouverte

Un carambolage impliquant une cinquantaine de véhicules s'est produit samedi vers 11h35 sur l'autoroute A9 entre Vennes et Chexbres (VD). L'autoroute est restée fermée plusieurs heures avant de rouvrir à 16h.

30 mars 2013, 16:07
Des pompiers, des secouristes et des policiers travaillent sur le carambolage de 50 vehicules sur l'autoroute A9 entre Belmont et Chexbres ce samedi 30 mars 2013.

L'A9 est restée fermée jusque à 16h entre Vennes, sur les hauts de Lausanne, et Chexbres, suite à un carambolage impliquant une cinquantaine de véhicules. Il a fallu plusieurs heures aux équipes de secours pour évacuer les véhicules accidentés et déblayer la chaussée. Onze personnes légèrement blessées ont été conduites dans des hôpitaux régionaux.

L'accident a eu lieu juste avant le tunnel de Chexbres (VD). Cinquante véhicules ont été impliqués dans la collision en chaîne dont 46 endommagés.
 
Compte tenu de la visibilité réduite due au brouillard, une vitesse inadaptée et des distances insuffisantes entre véhicules sont vraisemblablement à l'origine du carambolage, estime le porte-parole. Une enquête est en cours.
 
Les secours ont pris en charge une centaine de personnes au total, selon le communiqué de la police. Huit blessés ont été emmenés par ambulance dans des hôpitaux sur Montreux (VD) et au CHUV à Lausanne, l'engagement d'un hélicoptère étant impossible en raison des conditions météo.
 
Près de 100 autres personnes ont été conduites en minibus au centre de police de la Blécherette, où elles ont reçu un soutien psychologique, des boissons et une petite restauration pour se remettre de leurs émotions. Après des examens médicaux, trois d'entre elles ont été dirigées sur le CHUV pour des contrôles.
 
Gros déploiement
 
Un gros dispositif de plus d'une centaine de personnes a été déployé dès les premiers instants de l'accident: 19 patrouilles de la Gendarmerie vaudoise, le service des routes de l'Etat de Vaud, une équipe du SMUR, 8 ambulances, des psychologues, une unité de pompier, sans compter les entreprises de dépannage.
 
Toutes les voitures endommagées ont été acheminées dans une halle du Service des routes au Mont-sur-Lausanne pour les besoins de l'enquête.
 
Le trafic en provenance de Suisse alémanique et de Suisse romande en direction du Valais a été détourné sur l'A12 par Berne et Fribourg, selon Viasuisse.
 
Victime collatérale de cet accident, l'équipe du Servette FC a été bloquée durant trois heures dans le bouchon qui s'est formé après l'accident. Le bus a pu rebrousser chemin, escorté par la police, jusqu'à l'entrée de l'autoroute. Cette mésaventure n'a pas eu de conséquence sur la tenue du match à Sion.
 
En 2008 déjà
 
Un carambolage nettement plus désastreux s'était déjà produit sur cet axe en avril 2008. La collision en chaîne survenue au-dessus de Lutry (VD) avait causé la mort d'une personne et fait 55 blessés. Il y avait eu pour 4 millions de francs de dommages alors que 85 véhicules étaient impliqués.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias