Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cardiochirurgie pédiatrique: accord entre le CHUV et les HUG

Les hôpitaux universitaires vaudois et genevois se sont entendus sur la prise en charge des enfants romands en matière de cardiologie et cardiochirurgie pédiatriques.

16 janv. 2014, 12:28
Le professeur lausannois René Prêtre (au centre) pourra opérer à Genève et son homologue des HUG, le professeur Maurice Beghetti, pourra faire de même à Lausanne.

Herzchirurg und Kinderarzt Rene Pretre und sein Team fuehren bei einem Kleinkind eine fuenfstuendige Herzoperation durch, aufgenommen im Universitaetsspital Lausanne, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, CHUV, in Lausanne, im August 2013. (KEYSTONE/Gaetan Bally)

Un centre de compétence en cardiologie et cardiochirurgie pédiatriques Vaud Genève prendra en charge tous les enfants romands au CHUV et aux HUG. Le professeur lausannois René Prêtre pourra opérer à Genève et son homologue des HUG, le professeur Maurice Beghetti, pourra faire de même à Lausanne.

Ce centre s'intègre dans le cadre de l’Association Vaud-Genève, indiquent jeudi les deux hôpitaux universitaires lémaniques dans un communiqué commun. Avec l’accord des deux conseillers d'Etat concernés, les directions des HUG et du CHUV "confirment leur volonté de créer un centre de compétence commun dans le domaine de la cardiologie et de la cardiochirurgie pédiatriques".

A l'instar de rapprochements déjà réalisés dans plusieurs autres domaines de la médecine hautement spécialisée, ce projet vise à fédérer les compétences présentes sur les deux sites. La prise en charge des enfants romands qui ont besoin des soins très spécialisés s'en trouvera améliorée, soulignent les deux institutions.

Solution diplomatique

La possibilité donnée dans ce cadre à René Prêtre d'opérer aux HUG les enfants au bénéfice d'une assurance de base avait été vivement critiquée par le chef de la chirurgie cardiaque aux HUG. Le professeur Afksendiyos Kalangos avait en outre menacé de partir si son homologue lausannois lui était imposé comme supérieur hiérarchique.

La solution trouvée par les deux hôpitaux passe par la réciprocité: le spécialiste de cardiochirurgie pédiatrique genevois Maurice Beghetti sera autorisé à opérer également au CHUV. Ces échanges vont se faire progressivement jusqu’en 2015, date à laquelle ce centre devrait être complètement opérationnel.

Le communiqué souligne enfin "les compétences reconnues du professeur Kalangos, notamment dans le secteur humanitaire pédiatrique et dans celui de la chirurgie cardiaque adulte". Celles-ci "seront plus que jamais nécessaires" dans le projet multisite, conclut le texte.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias