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Ce que change le nouvel horaire pour les Vaudois

Si les modifications sont particulièrement importantes à l'Est du canton, certains aménagements toucheront également la région.

27 nov. 2020, 15:21
La Gare d'Etoy accueille depuis la rentrée scolaire les gymnasiens étudiant à l'ex-GEMS. Les trains supplémentaires circulant depuis ont été intégrés à l'horaire 2021.

Le 13 décembre prochain, les usagers des transports publics helvètes - et vaudois aussi, du coup - devront ajuster leurs habitudes. Ainsi va la vie des pendulaires, chaque année. 

Principale modification dans le canton de Vaud: le prolongement du RER Vaud jusqu’à Aigle. Il offrira des connexions toutes les demi-heures en direction de Lausanne, en plus des trains IR et RE déjà en circulation. 

"Le RER Vaud constitue la véritable colonne vertébrale du trafic régional dans le canton, permettant de rapprocher toutes les régions entre elles grâce à des trajets directs", indique le canton dans un communiqué de presse publié vendredi. En 2020, le RER Vaud a transporté des voyageurs sur quelque 5 millions de kilomètres.

Nouvelles rames

Ainsi, après La Côte (mais seulement jusqu'à Allaman), la Riviera, le Nord vaudois et la Broye, le RER Vaud déploiera ses rames en direction du Chablais dès le 13 décembre prochain. Les trains régionaux rouleront jusqu’à Aigle et s’arrêteront également à la gare de Roche. A certaines heures, des courses seront même prolongées jusqu’à Bex et St-Maurice.

"Si l’offre du RER Vaud s’améliore, il en va de même pour le confort des voyageurs", assure le canton. Onze nouvelles rames flirt seront en effet engagées progressivement au cours du 1er semestre 2021 sur le RER Vaud, dont trois pour l’extension vers Aigle. Elles font partie d’une série de 14 rames commandées en 2017 par les CFF pour le RER Vaud, pour un montant de 124,5 millions. 

Cadence au quart d'heure pour le LEB

Toujours au niveau ferroviaire, le LEB verra sa cadence quart heure entre Lausanne et Echallens enfin déployée. Ce changement d’horaire symbolise ainsi le retour à une exploitation normale pour le chemin de fer vaudois le plus fréquenté après les lignes CFF.

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