27.11.2020, 15:21

Ce que change le nouvel horaire pour les Vaudois

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La Gare d'Etoy accueille depuis la rentrée scolaire les gymnasiens étudiant à l'ex-GEMS. Les trains supplémentaires circulant depuis ont été intégrés à l'horaire 2021.

Transports publics Si les modifications sont particulièrement importantes à l'Est du canton, certains aménagements toucheront également la région.

Le 13 décembre prochain, les usagers des transports publics helvètes - et vaudois aussi, du coup - devront ajuster leurs habitudes. Ainsi va la vie des pendulaires, chaque année. 

Principale modification dans le canton de Vaud: le prolongement du RER Vaud jusqu’à Aigle. Il offrira des connexions toutes les demi-heures en direction de Lausanne, en plus des trains IR et RE déjà en circulation. 

"Le RER Vaud constitue la véritable colonne vertébrale du trafic régional dans le canton, permettant de rapprocher toutes les régions entre elles grâce à des trajets directs", indique le canton dans un communiqué de presse publié vendredi. En 2020, le RER Vaud a transporté des voyageurs sur quelque 5 millions de kilomètres.

Nouvelles rames

Ainsi, après La Côte (mais seulement jusqu'à Allaman), la Riviera, le Nord vaudois et la Broye, le RER Vaud déploiera ses rames en direction du Chablais dès le 13 décembre prochain. Les trains régionaux rouleront jusqu’à Aigle et s’arrêteront également à la gare de Roche. A certaines heures, des courses seront même prolongées jusqu’à Bex et St-Maurice.

"Si l’offre du RER Vaud s’améliore, il en va de même pour le confort des voyageurs", assure le canton. Onze nouvelles rames flirt seront en effet engagées progressivement au cours du 1er semestre 2021 sur le RER Vaud, dont trois pour l’extension vers Aigle. Elles font partie d’une série de 14 rames commandées en 2017 par les CFF pour le RER Vaud, pour un montant de 124,5 millions. 

Cadence au quart d'heure pour le LEB

Toujours au niveau ferroviaire, le LEB verra sa cadence quart heure entre Lausanne et Echallens enfin déployée. Ce changement d’horaire symbolise ainsi le retour à une exploitation normale pour le chemin de fer vaudois le plus fréquenté après les lignes CFF.

À MORGES

Autour de l’agglomération morgienne 

  • Introduit lors de la rentrée scolaire d’août 2020, le renforcement de la desserte du nouveau gymnase d’Etoy (GEMS) par des courses ajoutées du lundi au vendredi sur la ligne 724 est maintenu jusqu’aux vacances scolaires d’été 2021. 
  • Sur le réseau régional, 6 paires de courses (2 du lundi au vendredi et 1 par jour les samedis et dimanches) sont ajoutées en soirée après 21h sur les lignes 726 Morges-Lavigny, 730 et 735 entre Morges et Cossonay-Ville.  

Sur le réseau ferroviaire 
En 2021 de nombreux chantiers de modernisation et de mises aux normes de la Loi sur l'égalité pour les handicapés (LHand), ainsi que des travaux d’entretien des voies, auront ponctuellement un impact sur la circulation des trains. Certaines courses seront substituées par des bus.  Pour le reste, les horaires 2021 sont les mêmes qu'en 2020.

Funiculaire de Cossonay 
Les travaux pour la rénovation du funiculaire se poursuivront jusqu’à l’automne 2021. Durant cette période, un service de substitution par bus assure la liaison entre Cossonay-Ville et Cossonay-Penthalaz avec une cadence de 15 minutes.

À NYON

Doublement de l’offre le dimanche

  • Le dimanche, les lignes 810 (Nyon-Crassier-La Rippe), 813 (Crassier-Coppet-Chavannes-des-Bois) et 815 (Nyon-Gingins) proposeront une cadence à l’heure, au lieu d’un bus chaque deux heures actuellement. Les lignes 810 et 815 offriront en outre une paire de courses supplémentaire le samedi matin. 
  • La ligne 811 (Coppet-Nyon-Gland) sera elle aussi renforcée entre Nyon et Coppet, avec, du lundi au vendredi, deux paires de courses supplémentaires le matin et l’après-midi et une paire de courses en début de soirée. Sur ce tronçon, la cadence à la demi-heure prévaudra ainsi entre 6h et 21h.

Bus hybrides en circulation
Depuis le mois de septembre, deux bus hybrides circulent ainsi sur les lignes urbaines et suburbaines du réseau, et un troisième viendra compléter la flotte dans le courant du premier trimestre 2021.

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