07.08.2017, 11:17  

Ce soir, il sera difficile d'observer l'éclipse de lune

chargement
L'éclipse de lune ne sera pas impressionnante, mais ce phénomène pourra être visible l'année prochaine.

 07.08.2017, 11:17   Ce soir, il sera difficile d'observer l'éclipse de lune

Astronomie Entre les nuages et la faible intensité de l'événement, il n'y aura pas beaucoup de chances de voir l'éclipse de lune ce soir.

Ce soir, la lune passera dans l’ombre de la Terre. Ce phénomène s’appelle éclipse de lune mais devrait être peu visible depuis chez nous.

A lire aussi: Eclipse lunaire partielle visible de la Suisse ce lundi soir

«Le mieux est d’observer le ciel, explique Sabine Andrée, présidente de la Société des Astronomes amateurs de la Côte (ASTRAC) de Morges, même si je ne suis pas sûre qu’on la voie, car elle ne sera que partielle.» Pour pouvoir observer au mieux le phénomène, il est évidemment préférable de se rendre dans un endroit dégagé. Afin de guetter au mieux l’apparition de la lune, il faut tourner le dos au coucher du soleil et regarder vers l’Est. Le maximum de l’éclipse est prévu pour 20h20, mais des nuages sont prévus dès 19h par Météo Suisse.

Peu de visibilité

«Chez nous seulement 25% de la surface de la lune sera dans l’ombre, explique Micael Hautier, président de la Société vaudoise d’astronomie.Nous sommes au bord de la couverture et nous n’avons rien prévu pour ce soir.»

Pour Eric Achkar de la société astronomique de Genève: «la variation d'intensité lumineuse n'est guère visible à l’œil nu dans ce cas précis. Seule les phases de contacts entre 19h22 et 20h50 peuvent être visibles à l’œil nu. Malheureusement cette phase se produira avant le lever de la lune.  Avec un bon petit télescope il sera  peut-être possible de remarquer une légère variation de la lueur du disque lunaire dans la pénombre.Par contre, tous les vacanciers qui se trouveront à l'Est de la Suisse pourront voir l'éclipse sans problème.» Le mieux serait de se trouver à La Réunion, en Australie ou en Asie, où elle sera totale.

Sabine André ajoute:  «Ce ne sera pas très impressionnant, car la lune va se lever après le maximum de l’éclipse, ce qui empêchera de la voir complètement.» C’est pour cette raison que l’observatoire de Morges n’ouvrira pas pour cet événement. L’observatoire de St-Cergue ne sera pas non plus ouvert.

Phénomène récurrent

«C’est un phénomène qui se produit souvent, mais qui n’est pas toujours très visible. Par exemple, une autre éclipse de lune est prévue pour l’été 2018, qui devrait être plus perceptible. A cette occasion, nous organiserons une soirée à l’Observatoire.»

Cette prochaine éclipse aura lieu le 27 juillet 2018 et sera totale. «Ce sera un vendredi, jour d’ouverture au public de l’observatoire, dit Micael Hautier. Nous serons certainement ouverts, mais il faudra encore voir à quelle heure elle aura lieu».


À lire aussi...

AstronomieEclipse solaire totale aux Etats-Unis le 21 aoûtEclipse solaire totale aux Etats-Unis le 21 août

Top