Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Centre culturel musulman inauguré à Payerne

Inauguré vendredi soir, le Centre culturel musulman de Payerne a connu samedi sa première journée portes ouvertes.

20 sept. 2014, 17:40
Une personne visite la salle de priere de la nouvelle mosquee de l'Association culturelle musulmane de Payerne, ACMP, dans le cadre d'une journee porte ouverte ce samedi 20 septembre 2014 a Payerne. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Payerne (VD) a enfin son Centre culturel musulman. Cet espace de 180 m2, comprenant un lieu de prière et un local de rencontre, a été inauguré vendredi soir. Il a connu samedi sa première journée portes ouvertes.

"On a reçu sans arrêt des visiteurs, des familles musulmanes et des familles chrétiennes. Ce lieu de culte et de rencontre répond à un besoin", a expliqué samedi Mehdi Shahini, président de l'Association culturelle des musulmans de Payerne.

Ces derniers - ils seraient plus de 1200 - disposent enfin d'un local où se retrouver et partager leur foi. "Cela fait cinq ans et demi qu'on attendait ce lieu. Cela n'a pas été facile, mais on est contents de cet endroit", a relevé M. Shahini.

Fin 2011, un précédent projet était tombé à l'eau. Des riverains s'y étaient opposés, craignant des nuisances sonores. La municipalité avait refusé de délivrer le permis de construire pour des questions de conformité.

En zone industrielle

La commune a mis l'association en contact avec le propriétaire du bâtiment situé dans la zone industrielle de Payerne, mais néanmoins proche du centre-ville. L'inauguration officielle, vendredi soir, a réuni les autorités locales et des représentants des autres communautés religieuses.

Le bâtiment a accueilli ses premiers fidèles vers la mi-juillet. Une soixantaine de personnes se sont affiliées à l'association. Entre 20 et 40 musulmans assistent à la prière du vendredi, la plus fréquentée. Jusqu'ici, les fidèles devaient se rendre dans les lieux de culte de Morat, Moudon ou Fribourg.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias