L'école vaudoise veut rendre les mathématiques plus attrayantes. Pour y parvenir, la conseillère d'Etat Cesla Amarelle lance plusieurs mesures comme la création de "laboratoires" pour aborder les maths différemment ou la nomination "d'ambassadrices" pour inciter les filles à davantage se tourner vers cette matière.
Si l'enseignement des mathématiques est jugé "de bonne qualité" dans le canton, il doit néanmoins être renforcé, notamment pour répondre aux enjeux de la numérisation de la société, indique lundi l'Etat de Vaud. Se basant sur un rapport élaboré avec plusieurs partenaires, comme l'UNIL ou l'EPFL, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) a retenu plusieurs pistes.
Les laboratoires de mathématiques doivent permettre aux élèves de prendre confiance en se mettant dans la peau d'un chercheur. Cet espace leur permettra de "manipuler et créer du matériel, sans la pression de l'évaluation", explique le DFJC dans son communiqué.
Diminuer la prédominance masculine
Dans le même ordre d'idée, des cours facultatifs "découvertes mathématiques" pour les élèves de 10S et 11S seront mis sur pied. La ministre des écoles Cesla Amarelle en a fait l'expérience lundi avec une classe de Renens, dans laquelle les élèves devaient appréhender la géométrie spatiale en utilisant des structures "géantes" de plusieurs mètres. "Une autre manière d'aborder une discipline souvent cantonnée à la simple page A4 et au dessin", relève le DFJC.
Le canton de Vaud souhaite également diminuer "la prédominance masculine en mathématiques", sachant que seules 28% des filles ont choisi maths-physique dans les choix à options spécifiques en 2020/2021. Une liste d'ambassadrices, composée de femmes ayant mené leur carrière grâce aux sciences et aux maths, a été créée. Elles peuvent être invitées dans des classes pour partager leur expérience.
Pour les enseignants, de nouveaux projets de formation sont proposés ainsi qu'un diplôme additionnel, reconnu par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP).