09.08.2019, 15:07

Climat: le sommet "Smile for Future" se termine par une manifestation dans les rues de Lausanne

chargement
1/2  

mobilisés Les 450 jeunes venus de toute l'Europe pour le sommet climatique "Smile for Future" manifestent vendredi dans les rues de Lausanne. Rejoints par 2000 personnes, ils mettent ainsi à un point final à une semaine de débats et d'ateliers qui a débouché sur la publication d'une déclaration officielle.

Plus de 2500 personnes ont défilé vendredi après-midi à Lausanne contre le dérèglement climatique. La manifestation, à laquelle a pris part Greta Thunberg, achevait la semaine du Sommet Smile For Future à l'Université de Lausanne.

Partis de la place de la Gare, plus de 2500 manifestants, selon la police de Lausanne, se sont dirigés sous un soleil de plomb vers Vidy, au bord du lac. Une soirée festive mettra un terme à un marathon entamé lundi contre le réchauffement climatique.

 

 

"Notre terre, notre responsabilité", "Grève pour le climat", "L'empereur n'a pas d'habit", "Il n'y a pas de planète B", pouvait-on lire notamment sur les banderoles et pancartes. D'autres manifestants ont proféré des slogans anti-capitalistes, alors certains scandaient: "Nous sommes inarrêtables, un autre monde est possible".

Invitée vedette de la semaine à Lausanne, la militante suédoise de 16 ans Greta Thunberg était présente à la place de de la Gare. Elle doit repartir rapidement pour poursuivre son combat contre le réchauffement climatique. Elle est attendue, entre autres, le 23 septembre à New York pour le Sommet de l'ONU sur le climat.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

mobilisésClimat: 450 jeunes grévistes et Greta Thunberg lancent une initiative pour pousser l'UE à agir rapidementClimat: 450 jeunes grévistes et Greta Thunberg lancent une initiative pour pousser l'UE à agir rapidement

EnvironnementClimat: Greta Thunberg, pasionaria du climat, est à Lausanne. Mais qui est-elle vraiment?Climat: Greta Thunberg, pasionaria du climat, est à Lausanne. Mais qui est-elle vraiment?

climatEnvironnement: Greta Thunberg et Jacques Dubochet ouvrent les rencontres Smile for FutureEnvironnement: Greta Thunberg et Jacques Dubochet ouvrent les rencontres Smile for Future

EnvironnementLe Sommet Smile For Future a adopté une Déclaration de Lausanne sur le ClimatLe Sommet Smile For Future a adopté une Déclaration de Lausanne sur le Climat

Top