06.09.2019, 14:07

Comptoir helvétique: 10 jours pour relancer une foire de proximité

chargement
David et Richard Chassot se sont donnés un défi: faire revivre un comptoir à Beaulieu.

Vaud Avec plus de cent exposants, le premier Comptoir helvétique ouvrira ses portes vendredi prochain dans les halles nord de Beaulieu à Lausanne. Ses organisateurs misent sur le convivial à des prix populaires, avec même une journée gratuite.

Dans les lieux historiques du défunt Comptoir suisse, le Comptoir helvétique se donne dix jours pour relancer une foire de proximité, privilégiant les rencontres et le contact. Avec des objectifs commerciaux, «mais pas seulement», a tenu à souligner vendredi le directeur Richard Chassot.

Avec un budget de plus d’un million de francs, l’organisation de la manifestation dans un délai très court a relevé du «défi». Entre 75 000 et 100 000 visiteurs sont attendus. «Il en faut au moins 50 000 pour s’en sortir», a reconnu le responsable.

Du 13 au 22 septembre, l’ambition du Comptoir helvétique est d’attirer un public large, aussi urbain, avec une offre mêlant des stands traditionnels à des évènements divers comme le breakdance, des silent conférences (avec casques) ou des démonstrations de drones. Le tout dans de bonnes conditions assurant aux intéressés de passer un moment agréable, a lancé Richard Chassot.

Métiers de l’agriculture

Ce sera une ambiance type «coworking», qui associe travail et plaisir et fait se connecter les gens sur quelque 15 000 m2. Pour illustrer ses propos, le directeur a insisté sur la place des métiers de l’agriculture qui seront présentés dans les halles nord.

Une dizaine de vaches de la Fête des vignerons seront de la partie, mais d’autres animaux également. «Rur’halle» sera une zone dédiée à l’agriculture, cet hôte d’honneur qui reste indispensable à la nourriture quotidienne comme aux plaisirs gastronomiques, a noté le directeur.

Un Portugal différent

Autre hôte d’honneur, le Portugal présentera des facettes d’un pays qui ne se résume pas à Lisbonne, Porto et l’Algarve. Un éclairage sera donné sur les Açores par exemple, avec produits du terroir notamment. Des exemples de nouvelles technologies élaborées au Portugal auront aussi leur place à Beaulieu, comme dans les domaines de la biotechnologie ou de la domotique.

Face au commerce en ligne et à leurs géants américains ou chinois, qui auront «bientôt éliminé tous nos artisans et commerçants», faut-il encore se lancer dans l’aventure d’un tel comptoir ?, s’est interrogé Richard Chassot.

Partager avec les gens

«Notre mission, c’est d’être présent et de partager quelque chose avec les gens. Les cent exposants qui viennent, ils ont cette vision-là, le contact sera bon», a promis le directeur. Pour se rapprocher de la population, les billets coûteront 10 francs (gratuit jusqu’à 16 ans) et la journée de mardi 17 sera entièrement gratuite, sans compter d’autres promotions.

Le Comptoir helvétique donne aussi rendez-vous aux amateurs au concours Jean-Louis ou dans les caves vaudoise, valaisanne et fribourgeoise. La deuxième édition de la manifestation se tiendra à Forum Fribourg du 13 au 22 novembre 2020, avant un retour à Beaulieu, mais plus dans les halles nord.

En savoir plus : www.comptoirhelvetique.ch

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top