Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: les Vaudois sont de sortie, mais bien moins que d’habitude

La belle météo annoncée ce week-end a fait craindre le pire, mais les Vaudois ont joué le jeu en limitant leurs sorties et en respectant les règles de distance sociales. Un bémol: trop de seniors ont été observés dans les lieux publics.

05 avr. 2020, 13:22
D'une manière générale, les Vaudois ont profité du soleil, toute en respectant les règles de distance sociale (photo d'illustration).

La police vaudoise a tiré dimanche un bilan «plutôt positif» du respect des règles de distance sociale pour le week-end dans le canton. Il y a du monde mais nettement moins que d’habitude, les gens sont éparpillés, par groupes de trois, quatre ou cinq maximum en général, constate-t-elle.
«C’est encourageant. On ne peut pas crier victoire mais les gens comprennent et connaissent les mesures édictées par l’Office fédéral de la santé publique. Il faut les appliquer et ne pas relâcher l’effort», explique Jean-Christophe Sauterel, chef communication de l’Etat-Major Cantonal de Conduite (EMCC).

«C’est un effort sur la durée, c’est ça la difficulté. Si on relâche maintenant, on aura une deuxième vague et c’est ce que nous voulons éviter», dit-il. Les autorités vaudoises se disent globalement plus confiantes qu’inquiètes pour le week-end de Pâques qui se profile.

Trop de seniors dehors

Malgré la bonne attitude de la population dans l’ensemble, 161 amendes d’ordre ont été distribuées ce samedi, contre 188 le samedi précédent. Vingt-trois dénonciations ont été transmises au Ministère public vaudois. Cela porte à 1040 amendes et 133 dénonciations au total, dimanche 7h depuis le 17 mars, détaille M. Sauterel.

Il rappelle que le canton de Vaud mise sur trois axes pour contrôler les mouvements de la population: prévention, dissuasion et répression. Actuellement, quelque 630 policiers patrouillent 24h/24h sur tout le territoire cantonal, à moto, à vélo et à pied.

Selon les observations faites par la police, il y a encore trop de personnes de plus de 65 ans qui se promènent dans des lieux publics où il y a du monde. Et il faut encore rappeler à certains jeunes de bien respecter la distance sociale et d’éviter des rassemblements, notamment sportifs ou ludiques, de plus de cinq personnes.

Opération prévention

A ce titre, le canton a mis sur pied un projet-pilote samedi après-midi sur le bassin lémanique et à Yverdon-les-Bains. Trois jeunes de la Haute école de santé et trois joueurs du Lausanne Hockey Club (LHC) et du Football Club Lausanne-Sport (LS) ont sensibilisé les jeunes aux règles essentielles à respecter contre le coronavirus.

L’expérience a été jugée très bonne, selon M. Sauterel. «Le contact et le dialogue ont été favorables, le message à faire passer positif». Le canton décidera lundi s’il reconduit ce type d’actions de prévention à l’avenir.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias