Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Covid: Vaud aimerait ouvrir davantage les bistrots dès fin mai

Le gouvernement vaudois est favorable au plan d’action du Conseil fédéral, face à la crise sanitaire. Il apporte toutefois quelques éléments complémentaires.

06 mai 2021, 14:52
Nuria Gorrite et le gouvernement vaudois sont favorables à l'approche du Conseil fédéral, mais apportent quelques éléments complémentaires.

Le gouvernement vaudois a donné jeudi sa réponse à la consultation fédérale Covid-19 sur le plan d’action en trois étapes, annoncé le 21 avril. Il adhère dans l’ensemble au modèle des trois phases et salue la volonté du Conseil fédéral de donner de la visibilité aux organisateurs de manifestations.

Le Conseil d’Etat apporte quelques éléments complémentaires concernant les prochaines étapes d’assouplissement. Pour la première phase, «les importants progrès réalisés dans la vaccination doivent permettre dès fin mai une ouverture anticipée et partielle des établissements publics, notamment les restaurants», souhaite le canton de Vaud.

Dès fin mai également, les sportifs amateurs adultes doivent être autorisés à pratiquer leur sport au quotidien dans le respect des règles sanitaires, la jauge du public autorisé pour le sport amateur devant égaler celle du sport d’élite, selon lui. S’agissant de la deuxième phase, il convient de pouvoir «maintenir la possibilité d’organisation d’événements culturels jusqu’à 50 personnes».

Le Conseil d’Etat est par ailleurs favorable à la substitution de l’obligation du télétravail par une simple recommandation aux entreprises, sous la seule condition que des tests systématiques soient réalisés. Il relève toutefois le défi organisationnel et logistique que ces tests représentent.

Pour le passeport Covid

En revanche, il est opposé à la reprise complète de l’enseignement présentiel dans les universités et les hautes écoles s’il doit être conditionné à des tests réguliers des étudiants, alors que cette mesure s’appliquerait à la fin de mai, soit une dizaine de jours avant la fin des cours. «Dans cette période d’examen et de fin d’année, les étudiants ont besoin de stabilité et de prévisibilité», note le gouvernement.

Concernant les grandes manifestations, le Conseil d’Etat relève «les importantes contraintes auxquelles devront faire face les organisateurs, notamment dans l’organisation et le contrôle des conditions sanitaires, et le cadre très rigide qui rythme l’évolution de l’élargissement potentiel des mesures». S’agissant des manifestations-pilotes, il estime que leur nombre devrait être proportionnel à la taille des cantons, à savoir neuf pour Vaud.

Le gouvernement incite enfin la Confédération à développer très rapidement un passeport Covid unique infalsifiable. Celui-ci devra attester de la vaccination de son titulaire (ou de son immunité), afin de faciliter l’entrée aux grandes manifestations.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias