Covid: Vaud ouvre la vaccination aux personnes de 50 ans et plus

chargement

Coronavirus Les vaccins arrivant en plus grandes quantités, le Canton de Vaud peut proposer dès aujourd’hui des prises de rendez-vous pour la vaccination des personnes nées en 1971 et avant. Dès lundi, on pourra se faire vacciner à Nyon.

 14.04.2021, 12:05
Le canton de Vaud ouvre la vaccination à de nouveaux groupes.

Après les personnes de plus de 75 ans et les personnes souffrant de maladies chroniques, puis le groupe des 65 ans et plus et des personnels de santé, le canton de Vaud propose désormais la vaccination aux deux groupes suivants: les personnes hébergées dans des institutions communautaires, les personnels de ces institutions, et les proches aidants vivant sous le même toit que la personne vulnérable qu’ils assistent (groupe 3), ainsi que les résidents du canton de 50 ans et plus (groupe 4). 

Les rendez-vous peuvent être pris dès ce mercredi, de préférence via le site https://www.coronavax.ch, ou en appelant le 058 715 11 00 si l’inscription par Internet n’est pas possible. 

Cette possibilité est offerte aux deux groupes en raison de livraisons plus importantes des deux vaccins approuvés en Suisse, Moderna et Pfizer. Ainsi, la vitesse de vaccination s’accélère dès aujourd’hui, explique le canton de Vaud.

Ouverture du centre à Beaulieu

À Lausanne, le nouveau centre de vaccination de Beaulieu pourra ainsi ouvrir ses portes le 19 avril. Il s’agit du plus grand centre du canton à ce jour en nombre d’injections qu’il sera possible d’administrer environ 12 000 vaccinations par semaine dans un premier temps, quelque 16 000 par la suite, en fonction des livraisons de vaccins. Situé sur le site de Beaulieu, ce centre proposera, dans un premier temps, la vaccination du lundi au samedi, de 8h à 22h, et le dimanche de 9h à 16h.

Le centre de vaccination de Beaulieu vient compléter l’offre vaudoise, présente sur l’entier du territoire, avec ses sept centres déjà en exploitation, à Payerne, à Yverdon, à Rennaz, à Gland, à Morges, au CHUV et au Pôle santé du balcon du Jura, qui est actif depuis lundi 12 avril.

Plusieurs lieux dans la région

D’autres structures de vaccination ouvriront encore leurs portes ces prochaines semaines, notamment un centre important à Montreux, au 2M2C, qui sera opérationnel dès le 26 avril (prises de rendez-vous dès le 19 avril), avec une capacité de quelque 4000 vaccins par semaine les quatre premières semaines, puis d’environ 8000. Il sera ouvert du lundi au samedi, de 8h à 22h, et le dimanche de 9h à 16h.

Viendront également compléter et renforcer ce dispositif les Pôles santé Vallée de Joux (dès le 19 avril) et Pays d’En-Haut (dès le 11 mai), Unisanté (dès le 26 avril), ainsi que la clinique privée Bois-Cerf (dès le 26 avril) et d’autres lieux sur La Côte (lire encadré). Ces infrastructures permettront une adéquation idéale entre les doses à disposition et les capacités de vaccination, évitant ainsi tout délai et toute forme de stocks.

Où se faire vacciner sur La Côte?
Dans la région, depuis le début de la campagne de vaccination, il est possible de recevoir ses doses à la clinique La Lignière à Gland et au Centre des Pâquis, à Morges. Dès le 19 avril, les personnes éligibles pourront également se faire vacciner à l’hôpital de Nyon. La Clinique de Genolier, elle, complétera le dispositif dès le 26 avril. A cela s’ajoutent des médecins qui vaccinent leurs patients éligibles à leur cabinet. Dès lundi, certaines pharmacies administreront aussi le vaccin.
COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DrameAccident de travail: décès d’un ouvrier sur un chantier à Lavey-Morcles (VD)Accident de travail: décès d’un ouvrier sur un chantier à Lavey-Morcles (VD)

CoronavirusLes pédiatres vaudois exigent une école «sans contrainte» sanitaireLes pédiatres vaudois exigent une école «sans contrainte» sanitaire

CoronavirusParlement vaudois: pass exigé à la tribune, pas dans l’hémicycleParlement vaudois: pass exigé à la tribune, pas dans l’hémicycle

CoronavirusLausanne: nouveau vaccin testé contre la dengue, puis le CovidLausanne: nouveau vaccin testé contre la dengue, puis le Covid

CoronavirusHautes écoles vaudoises: tests gratuits jusqu’au 31 octobreHautes écoles vaudoises: tests gratuits jusqu’au 31 octobre

Top