Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Criminalité: journée nationale lundi de prévention contre les cambriolages

La nuit est là plus tôt. Les criminels peuvent potentiellement en tirer profit. Ce lundi, c'est la journée de prévention contre le cambriolage dans toute la Suisse latine. La police vaudoise vous incite à la prudence. Sur la base de chiffres, elle constate une hausse des effractions à pareille époque les années passées.

31 oct. 2016, 13:13
Les cambrioleurs ont plus d'inspiration pour commettre un mauvais coup quand il fait nuit autour d'eux.

Le passage à l'heure d'hiver signifie aussi la recrudescence des cambriolages du crépuscule. Les polices cantonales et communales organisent lundi la deuxième journée nationale de prévention contre ce fléau. Elles insisteront sur les mesures à prendre.

"La courbe des cambriolages connaît une nette hausse en cette période", même si de manière générale les statistiques de ces trois dernières années montrent un recul des vols par effraction ou par introduction clandestine, souligne la police cantonale vaudoise.

La journée de lundi mise sur pied également avec la Prévention suisse de la criminalité (PSC) vise à continuer à sensibiliser le public aux actions préventives nécessaires. Plusieurs polices romandes et du Tessin collaborent et iront à la rencontre de la population.

Simuler une présence

Avec la distribution d'un chocolat, le message sera simple: "Savourer ce chocolat vous prendra deux minutes, le temps pour un cambrioleur d'entrer chez vous", relève le communiqué. Un site internet explique en outre comment essayer d'éviter les cambriolages: www.unis-contre-le-cambriolage.ch.

Certaines actions sont possibles: simuler une présence, mettre ses valeurs à l'abri et signaler au 117 tout comportement suspect. Au niveau vaudois, la division Prévention de la criminalité est à disposition des locataires ou propriétaires pour une analyse sécuritaire de leur logement ou de leur entreprise.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias