22.11.2018, 16:16

Cure de jouvence pour le bateau Belle-Epoque Le Rhône

chargement
De gauche à droite: Serge Dal Busco, conseiller d'Etat genevois, Maurice Decoppet, président de l'ABVL, Nuria Gorrite, conseillère d'Etat vaudoise, et Jacques Melly, conseiller d'Etat valaisan. Ils posent avec une maquette du bateau "Rhône".

Lac Léman Le vapeur Le Rhône, un des huit fleurons Belle-Epoque de la CGN, va bientôt retrouver sa jeunesse de 1927. Vaud, Genève et Valais ont bouclé le plan de financement pour sa rénovation, à hauteur de 15,8 millions de francs. Son retour en service est prévu pour fin 2020.

Le Rhône est le dernier bateau-salon à vapeur à roues à aubes entièrement construit en Suisse. Mis en service à l’occasion de la Fête des vignerons de 1927, il possède une machine à vapeur unique en son genre, équipée d’un système de graissage automatique.

Ces dix dernières années, deux bateaux historiques de la CGN – le Vevey et l’Italie – ont été rénovés avec l’aide des pouvoirs publics. C’est désormais au tour du Rhône de bénéficier de travaux similaires, avec la remise à neuf de sa structure, l’installation de nouvelles chaudières, l’amélioration du confort et de la sécurité.

Les trois cantons lémaniques vont participer à ces travaux de rénovation: Vaud sollicite un crédit de 7,6 millions de francs du Grand Conseil; le législatif genevois a accordé 4,2 millions et le Valais a promis un million de francs. A ces montants s’ajoutent les trois millions de dons récoltés par l’Association des amis des bateaux à vapeur (ABVL), annoncent jeudi les partenaires.

Les travaux devraient débuter l’année prochaine. Après le Rhône, une autre restauration se profile: celle du «Simplon» à l’horizon 2023-2025, un bateau qui n’a été que partiellement retapé jusqu’ici. L’Helvétie, qui est désarmé depuis 2002, sera alors le dernier bateau Belle-Epoque de la flotte à attendre une vaste rénovation.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

AnnulationCoronavirus: des remboursements au cas par casCoronavirus: des remboursements au cas par cas

EpidemieCoronavirus: un seul cas sur Vaud, voyages d’études annulésCoronavirus: un seul cas sur Vaud, voyages d’études annulés

ExpositionLe lac Léman a vu plusieurs de ses trésors vivre une nouvelle vieLe lac Léman a vu plusieurs de ses trésors vivre une nouvelle vie

MobilitéLausanne: le tramway verra le jour sans la destruction de la forêt du FlonLausanne: le tramway verra le jour sans la destruction de la forêt du Flon

ManifestationGrogne à l'état civil: «Nous ne sommes pas que des marieuses»Grogne à l'état civil: «Nous ne sommes pas que des marieuses»

Top