Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Débat: dans la région, «SOS Communes» n’a pas que des partisans

Si l’initiative «SOS Communes» a beaucoup de partisans dans le district de Nyon, certains élus n’y sont pas favorables. Echange d’arguments entre un opposant et une porteuse du projet.

08 avr. 2021, 18:00
Loïc Haldimann et Josephine Byrne Garelli s'accordent sur le fait que le système actuel doit être réformé.

Alors que la récolte des 12 000 signatures nécessaires à la validation de l’initiative «SOS Communes» bat son plein, son contenu n’a pas fini de faire débat. Pour rappel, le texte demande que l’intégralité du montant de la facture sociale soit reprise par le canton – moyennant une bascule d’impôt – afin de soulager des finances communales à la peine. Loïc Haldimann, municipal PS fraîchement réélu à l’exécutif rollois et Josephine Byrne Garelli, députée PLR et membre du comité d’initiative, confrontent leur regard sur un texte qui soulève encore beaucoup de questions.

«SOS Communes» met-elle en danger la solidarité?

Loïc Haldimann: Certains des initiants s’inquiètent sincèrement pour les finances de leur commune et je peux parfaitement les comprendre, mais une autre partie se réjouit de remettre sur la table du Grand Conseil le débat sur le montant de la facture sociale et d’attaquer les prestations sociales misent en place...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias