Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Décharge de Noville: le canton de Vaud ne constate pas d'effet néfaste suite à l'arrosage

Le système par aspersion de jus de la décharge de Noville (VD) permet une bonne oxygénation des eaux et des sols, estime le canton.

10 sept. 2012, 10:46
Un biologiste estime "qu'aucune incidence néfaste sur la flore ou la faune n'est à craindre" de l'arrosage de la décharge de Noville (VD). L'équilibre de la réserve des Grangettes (photo) ne paraît ainsi pas mis en péril.

La méthode d'assainissement de l'ancienne décharge des Saviez à Noville (VD) donne des résultats "très encourageants", juge le canton de Vaud. Aucune incidence néfaste n'est à craindre. Les essais vont se poursuivre encore un mois environ.

Malgré les critiques de divers milieux -notamment écologistes- ce système par aspersion de jus de la décharge se révèle efficace. Il permet une très forte oxygénation des eaux et des sols avec, en fin de compte, un abattement important de l'ammonium transformé en nitrates lors du passage dans le sol, explique le canton dans un communiqué.

Mandaté pour suivre le processus, un biologiste estime "qu'aucune incidence néfaste sur la flore ou la faune n'est à craindre" de cette pratique. L'équilibre de la réserve des Grangettes ne paraît ainsi pas mis en péril par cet arrosage.

Pour rappel, les eaux d'arrosage prélevées dans la décharge sont chargées en ammonium à la suite de la dégradation des déchets. L'arrosage transforme cet ammonium en nitrates qui ne posent pas de problèmes environnementaux.

Aujourd'hui, les jus sont envoyés à la STEP. La méthode testée vise à accélérer la dégradation afin d'assainir les lieux en dix ans. Une autre solution aurait été l'évacuation totale, mais elle aurait engendré un coût disproportionné d'au minimum 175 millions de francs.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias