Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Découverte d’une mosaïque romaine à Avenches

Dans le cadre de travaux d’assainissement, une mosaïque romaine a été découverte à la rue du Faubourg, à Avenches. Celle-ci se caractérise par une technique tout à fait originale et une grande finesse d’exécution.

05 sept. 2018, 15:45
Mosaïque romaine mise au jour lors des travaux réalisés sur la route de contournement d’Avenches (RC 601).

Les travaux d’assainissement ont débouché sur… une exceptionnelle découverte. Une mosaïque romaine a été déterrée à la rue faubourg à Avenches, un secteur peu connu d’Aventicum. Elle devait appartenir à un édifice bâti en bordure du decumanus maximus.

Ladite mosaïque se compose d’un tapis central carré de 1,55 mètre de côté, richement décoré et entouré d’une large bordure de tesselles (petits cubes de pierre) jaunes parsemée de plaquettes de marbres colorés importés. Au centre du tapis, un médaillon circulaire met en évidence un récipient (canthare) sur lequel deux oiseaux sont perchés. Des motifs végétaux et géométriques particulièrement colorés encadrent le motif central.

Une opération délicate

Après avoir été soigneusement nettoyée et documentée sur place, la mosaïque sera prélevée pour être conservée, après consolidation, dans les collections du Musée romain d’Avenches. Cette opération délicate, dans ce contexte difficile de fouille en tranchée, sera menée par le Laboratoire de conservation-restauration du Site et musée romains d’Avenches. 

L’assainissement des collecteurs et des conduites d’eau sous le trottoir sud de la route de contournement d’Avenches a généré depuis le mois d’avril l’ouverture d’une tranchée longue de plus de 500 mètres pour l’implantation des nouvelles canalisations, rappelle le Canton dans un communiqué. Ces travaux conduits par la commune font l’objet d’un suivi archéologique continu.

Observations complétées

La documentation des vestiges appelés à être détruits par les nouvelles canalisations complète les observations faites au début des années 1960 lors de l’élargissement de l’ancienne route du Faubourg: mur d’enclos du temple de la Grange des Dîmes, double portique monumental à l’arrière du sanctuaire du Cigognier et chaussée romaine correspondant au decumanus maximus.

Les restes de constructions établies en bordure de la route antique ont également été relevés à plusieurs reprises, de même qu’un ensemble de sépultures qui remontent probablement à l’époque médiévale, poursuite le Canton dans son communiqué. Mis à part une importante opération de fouilles menée à 150 mètres de là en 2014, cette région excentrée du site d’Aventicum n’a jusqu’à présent été explorée que par quelques tranchées ouvertes entre 2005 et 2008 lors des travaux de réfection des réseaux d’eau et de chauffage à distance.

Toutefois, les vestiges observés lors de ces fouilles d’emprise restreinte et sur le chantier en cours du parking du Faubourg appartiennent le plus souvent à des maisons d’habitation de grande qualité situées entre la porte de l’Ouest et la zone des sanctuaires, à 500 mètres des quartiers d’habitation les plus proches du centre de la ville romaine

Votre publicité ici avec IMPACT_medias