Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Découvrez les 19 Vaudois qui iront au Conseil national

Si les sortants de la région ont tous été réélus, les autres - Jessica Jaccoud, Philippe Jobin et Raphaël Mahaim - doivent se contenter des "médailles en chocolat" attribuées aux proches viennent-ensuite.

20 oct. 2019, 23:38
Si l'UDC Jacques Nicolet poursuivra son parcours bernois, la présidente du PS vaudois Jessica Jaccoud peut elle aussi envisager un avenir sur la scène politique fédérale. Elle est en effet première vient-ensuite sur sa liste et rejoindra le National si Ada Marra est élue aux Etats.

Les Verts deviennent la troisième force du canton en passant devant l’UDC. Les écologistes doublent leur présence au Conseil national en gagnant deux sièges. Leur électorat a privilégié les femmes. Sont élues aux côtés des sortants Daniel Brélaz et Adèle Thorens la secrétaire générale de la FRC Sophie Michaud Gigon et Léonore Porchet, très engagée sur les questions féministes. Suit la climatologue Valentine Python, moins connue, qui sera élue si Adèle Thorens Goumaz passe au Conseil des Etats.

Les jeunes verts font également un très bon score, juste derrière les Verts libéraux. «C’est historique. Les Vaudois nous ont jugé les plus crédibles pour défendre l’environnement. Nous avons quatre ans pour le prouver», a déclaré Alberto Mocchi, président des Verts, non élu. Arrivé sixième, le député vert de Pampigny pourrait voir Berne dans deux ans à la retraite annoncée de Daniel Brélaz, pour autant qu’Adèle Thorens soit élue au Conseil des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias