Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Découvrez qui sont les élus fédéraux les mieux payés

Près de 80% des parlementaires de la Suisse romande ont accepté de nous divulguer les revenus de tous leurs liens d’intérêts. Une enquête de «La Liberté» et de «La Côte».

13 juil. 2020, 07:00
Die Zuschauersitze sind unbesetzt am ersten Tag der Fruehlingssession der Eidgenoessischen Raete, am Montag, 2. Maerz 2020 im Nationalrat in Bern. Aufgrund der Situation um den neuen Coronavirus, sind waehrend der Fruehlingssession keine Besuche im Parlamentsgebaeude zugelassen. (KEYSTONE/Alessandro della Valle)

Qui l’eût cru? Sur les 64 parlementaires issus des six cantons romands, 51 élus ont accepté de faire toute la lumière sur les revenus de leurs mandats extraparlementaires. Cela représente un taux de 80%!

Rien n’obligeait pourtant les élus à nous divulguer des montants. La législation ne les y contraint pas. C’est donc sur une base volontaire qu’ils ont donné suite à notre enquête. Nous l’avons lancée en poursuivant un objectif: mieux cerner l’impact des liens d’intérêts sur l’indépendance des élus. Les résultats, inédits pour beaucoup, posent un jalon dans un débat politique très sensible, celui sur la transparence des revenus extraparlementaires.

A lire aussi : Tous les liens d'intérêts des parlementaires romands recensés

Des mandats hétéroclites

Les liens d’intérêts sont une composante fondamentale du système de milice, aussi vieux et complexe que notre démocratie. Il y a de tout dans ces mandats: cela va de l’Association des amis de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias