Déferlante de croix suisses pour le 1er août

chargement

DRAPEAU Symbole d'unité entre les cantons, l'emblème national s'affichera avec fierté pour la fête du 1er Août.

Par MARIE-LAURE BIANCONCINI ET CLEMENTINE PRODOLLIET
  31.07.2013, 08:38
Le jour du 1
er
Août, de nombreux particuliers ornent leur jardin de guirlandes à l'effigie de la Suisse. Une tradition bien helvétique. 
SIGFREDO HARO

Chauvins, les Suisses? La floraison des croix blanches, le jour du 1er Août, porterait à le croire. Des balcons aux terrasses des restaurants en passant par les petits pains au lait des boulangers, l'emblème helvétique s'affiche un peu partout. Signe que le symbole national continue de fédérer? Oui, mais sans relents nationalistes.

Sans surprise, les fabricants de drapeaux se portent bien durant l'été. "Pour nous, c 'est la période chaude de l'année! Le plus difficile est d'assurer la livraison vu que les gens s'y prennent au dernier moment pour renouveler leur drapeau et ils passent leur commande les 29 voire le 30juillet" , explique Jean-Pierre Baudois, de l'entreprise éponyme à La Tour-de-Peilz.

Même son de cloche de la part de la société Heimgartner à Wil, dans le canton de Saint-Gall, qui, depuis une soixantaine d'années, fabrique sans relâche drapeaux et étendards. Toutes deux réalisent des bannières en polyester. "Cette matière flotte mieux et est plus légère. Nous utilisons le coton uniquement pour des drapeaux d'intérieur. Ce tissu occasionne davantage de problèmes quand il est mouillé, et se déforme" , indique encore Jean-Pierre Baudois. Outre les drapeaux d'extérieur, l'entreprise Baudois fabrique également des tout petits drapeaux en papier. "D'une grandeur de 30 sur 40mm, nous les livrons aux boulangers pour orner les petits pains du 1erAoût (lire encadré) " , complète le directeur.

Mais c'est à l'extérieur que le petit carré rouge à croix blanche s'exhibe le plus facilement. Une coutume qui en a déjà étonné plus d'un chez nos voisins européens.

Une bannière chargée de symboles

Pour Gilbert Christinet, à Gland, le... planter de drapeau en l'honneur de la fête nationale est une affaire de tradition. Les armoiries de sa commune d'origine flottent déjà en toute liberté au sommet d'un mât. Mais à la veille du 1er Août, d'autres écussons viennent encore enrichir le paysage. " Nous installons une vingtaine d'étendards le long de la clôture. Je les ai d'ailleurs hérités de mes parents ", indique le retraité. Pour lui, l'emblème helvétique est chargé de symboles. " Notre drapeau représente l'unité entre les différentes régions linguistiques. Il est le signe du respect que nous nous portons depuis des siècles tout en appartenant à des cultures distinctes. "

Avis partagé par Jean-Claude Vuffray, ancien municipal de Nyon et amateur de bannières fédérales. " Nous décorons chaque année notre jardin de guirlandes à l'effigie de la Suisse. C'est l'occasion pour nous de témoigner notre attachement aux valeurs helvétiques et de montrer que nous sommes contents d'habiter ici ", explique le Nyonnais. Un élan patriotique, donc, mais Jean-Claude Vuffray insiste: " Il ne s'agit pas de chauvinisme. "

Et pour ceux qui ne fêteraient pas le 1er Août à la maison, certains restaurants proposent une décoration "100% helvétique", à l'image du Club nautique de Morges. " Nous habillons les tables aux couleurs de la Suisse et nous plantons un petit drapeau dans les desserts ", précise la gérante des lieux. Aux Abériaux, à Prangins, aussi, la fête nationale est l'occasion de déployer la croix fédérale. " Nous le faisons chaque année pour faire plaisir aux gens et marquer le coup ", explique le responsable du restaurant. Certains établissements vont même plus loin en proposant à leurs clients une soirée fondue. Histoire de rester Suisse jusqu'au bout des ongles, et ce malgré la chaleur estivale.

 

DES DRAPEAUX JUSQUE DANS LES PETITS PAINS

 

Même les petits pains sont ornés d'une croix et d'un drapeau suisse du 1 er Août. Steve Rougemont en confectionne depuis 18 ans. "Je propose une recette spéciale réservée pour cette date. Ils plaisent particulièrement aux enfants." Si on ne les trouve que le 1 er août dans sa boulangerie de Nyon, à la Coop, on peut s'en procurer de la mi-juillet à la mi-août. Cette année, leur prix est majoré pour une bonne cause. Le don des consommateurs est doublé par Coop pour soutenir l'aide aux paysans de montagne de l'alpe "Hinter Trüttlisberg".


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DrameAccident de la circulation: un adolescent perd la vie en moto près de Sainte-CroixAccident de la circulation: un adolescent perd la vie en moto près de Sainte-Croix

Un adolescent perd la vie en moto

Un adolescent de 16 ans a perdu la vie samedi après-midi dans un accident de moto à Bullet (VD), près de Sainte-Croix.

  17.10.2021 10:21

AgricultureVaud change son règlement sur l’épandage et le stockage d’engraisVaud change son règlement sur l’épandage et le stockage d’engrais

SOLSPollution aux dioxines: comment la Confédération fixe le seuil d'assainissementPollution aux dioxines: comment la Confédération fixe le seuil d'assainissement

DrameTrois retraités tués dans une collision sur l’autoroute A1Trois retraités tués dans une collision sur l’autoroute A1

PêcheVaud: davantage de féras dans le lac en 2020Vaud: davantage de féras dans le lac en 2020

Top