Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Déferlante de croix suisses pour le 1er août

Symbole d'unité entre les cantons, l'emblème national s'affichera avec fierté pour la fête du 1er Août.

31 juil. 2013, 08:38
data_art_7255377.jpg

Chauvins, les Suisses? La floraison des croix blanches, le jour du 1er Août, porterait à le croire. Des balcons aux terrasses des restaurants en passant par les petits pains au lait des boulangers, l'emblème helvétique s'affiche un peu partout. Signe que le symbole national continue de fédérer? Oui, mais sans relents nationalistes.

Sans surprise, les fabricants de drapeaux se portent bien durant l'été. "Pour nous, c 'est la période chaude de l'année! Le plus difficile est d'assurer la livraison vu que les gens s'y prennent au dernier moment pour renouveler leur drapeau et ils passent leur commande les 29 voire le 30 juillet" , explique Jean-Pierre Baudois, de l'entreprise éponyme à La Tour-de-Peilz.

Même son de cloche de la part de la société Heimgartner à Wil, dans le canton de Saint-Gall, qui, depuis une soixantaine d'années, fabrique sans relâche drapeaux et étendards. Toutes deux réalisent des bannières en polyester. "Cette matière flotte mieux et est plus légère. Nous utilisons le coton uniquement pour des drapeaux d'intérieur. Ce tissu occasionne davantage de problèmes quand il est mouillé, et se déforme" , indique encore Jean-Pierre Baudois. Outre les drapeaux d'extérieur, l'entreprise Baudois fabrique également des tout petits drapeaux en papier. "D'une grandeur de 30 sur 40 mm, nous les livrons aux boulangers pour orner les petits pains du 1er Août (lire encadré) " , complète le directeur.

Mais c'est à l'extérieur que le petit carré rouge à croix blanche s'exhibe le plus facilement. Une coutume qui en a déjà étonné plus d'un chez nos voisins européens.

Une bannière chargée de symboles

Pour Gilbert Christinet, à Gland, le... planter de drapeau en l'honneur de la fête nationale est une affaire de tradition. Les armoiries de sa commune d'origine flottent déjà en toute liberté au sommet d'un mât. Mais à la veille du 1er Août, d'autres écussons viennent encore enrichir le paysage. " Nous installons une vingtaine d'étendards le long de la clôture. Je les ai d'ailleurs hérités de mes parents ", indique le retraité. Pour lui, l'emblème helvétique est chargé de symboles. " Notre drapeau représente l'unité entre les différentes régions linguistiques. Il est le signe du respect que nous nous portons depuis des siècles tout en appartenant à des cultures distinctes. "

Avis partagé par Jean-Claude Vuffray, ancien municipal de Nyon et amateur de bannières fédérales. " Nous décorons chaque année notre jardin de guirlandes à l'effigie de la Suisse. C'est l'occasion pour nous de témoigner notre attachement aux valeurs helvétiques et de montrer que nous sommes contents d'habiter ici ", explique le Nyonnais. Un élan patriotique, donc, mais Jean-Claude Vuffray insiste: " Il ne s'agit pas de chauvinisme. "

Et pour ceux qui ne fêteraient pas le 1er Août à la maison, certains restaurants proposent une décoration "100% helvétique", à l'image du Club nautique de Morges. " Nous habillons les tables aux couleurs de la Suisse et nous plantons un petit drapeau dans les desserts ", précise la gérante des lieux. Aux Abériaux, à Prangins, aussi, la fête nationale est l'occasion de déployer la croix fédérale. " Nous le faisons chaque année pour faire plaisir aux gens et marquer le coup ", explique le responsable du restaurant. Certains établissements vont même plus loin en proposant à leurs clients une soirée fondue. Histoire de rester Suisse jusqu'au bout des ongles, et ce malgré la chaleur estivale.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias