30.11.2020, 16:56

Des briques uniques fabriquées sur La Côte habillent la Maison de l’environnement

chargement
1/2  

Lausanne Le Conseil d’Etat vaudois a fait le point lundi sur le chantier de la future Maison de l’environnement à Lausanne. Après un peu plus d’une année de travaux, les quatre niveaux du bâtiment sont désormais érigés.

Cette Maison de l’environnement (MEV), située à Vennes, réunira plus de 160 collaborateurs des directions des ressources naturelles et de l’énergie, actuellement répartis sur cinq sites de la région lausannoise. La fin des travaux est planifiée pour l’automne 2021.

Cette construction constitue «une première en Suisse pour un complexe administratif de cette ampleur», a rappelé lundi l’Etat de Vaud dans un communiqué. Elle est notamment innovante car le corps central de la bâtisse, dont les premiers murs ont été montés, est composé de blocs en terre compressée contenant 95% de terre et 5% seulement de ciment.

Ces briques sont produites par une entreprise installée sur La Côte, qui a développé un modèle exclusivement pour cette construction. La matière première a été prélevée dans plusieurs chantiers de la région, tous situés à moins de 20 km de la fabrique.

La charpente et l’enveloppe extérieure sont, elles, composées de bois issu presque exclusivement des forêts cantonales. Cela représente 4500 m3 de bois, en grande majorité de l’épicéa.

Bâtiment emblématique

«Ce nouveau bâtiment est emblématique des engagements pris par l’Etat de Vaud en matière de durabilité et particulièrement de réduction des émissions de CO2 dans son parc immobilier», a remarqué le ministre Pascal Broulis, en charge des bâtiments de l’Etat, cité dans le communiqué.

«La MEV doit servir de modèle dans le secteur de la construction avec un recours accru aux ressources indigènes et renouvelables», a ajouté sa collègue Béatrice Métraux, ministre de l’environnement et de la sécurité.

Le canton rappelle aussi que le «recours massif» au bois de ses forêts a déjà permis la reconstruction du Parlement vaudois et permettra bientôt l’extension du Tribunal cantonal.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PromotionLe canton veut booster son image et crée Vaud PromotionLe canton veut booster son image et crée Vaud Promotion

CoronavirusVaud: le virus mutant était déjà présent en octobreVaud: le virus mutant était déjà présent en octobre

Gaspillage alimentaireA Penthalaz, on s’organise pour récupérer les fruits et les légumesA Penthalaz, on s’organise pour récupérer les fruits et les légumes

Grand conseil vaudoisFace au loup, des députés vaudois veulent des mesures plus drastiquesFace au loup, des députés vaudois veulent des mesures plus drastiques

Grand Conseil vaudoisLes autorités vaudoises ont appris du drame de Saint-SulpiceLes autorités vaudoises ont appris du drame de Saint-Sulpice

Top