Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des mesures pour apaiser les nuits lausannoises

Les boîtes de nuits lausannoises devront fermer une heure plus tôt et la vente d'alcool sera limitée. Ces dispositions font partie d'un premier train de mesures présenté mardi par la municipalité de Lausanne pour "pacifier la vie nocturne".

30 oct. 2012, 11:56
De nouvelles mesures visent également la consommation de boissons alcoolisées.

Les clubs devront fermer à 03h00 au lieu de 04h00 du matin. Une prolongation sera possible jusqu'à 05h00, moyennant le paiement d'une taxe et le respect de plusieurs conditions, ont indiqué Marc Vuilleumier et Grégoire Junod, ancien et nouveau responsables de la sécurité publique.

Parmi ces conditions figurent un nombre minimum d'agents de sécurité disposant d'une formation reconnue. Les fouilles à l'entrée devront être renforcées avec des détecteurs de métaux, les armes blanches et les objets dangereux seront saisis. Un périmètre de sécurité et de nettoyage sera défini aux abords des établissements.
 
D'autres mesures visent la consommation de boissons alcoolisées. Les quelque 80 commerces autorisés à vendre de l'alcool en ville selon un horaire élargi devront fermer plus tôt en fin de semaine. Ils devront clore leurs portes à 19h00 les vendredis et 18h00 les samedis au lieu de 22h00.
 
L'ensemble du dispositif doit encore être approuvé par le législatif communal. Il pourrait entrer en vigueur dès le printemps 2013, "quand les nuits redeviendront chaudes au sens propre et au figuré", a indiqué Grégoire Junod.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias