Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des truites de l'Isle pour repeupler l'Hongrin et promouvoir la pêche

Pour promouvoir la pêche, des opérations de repeuplement des lacs de montagne se déroulent six à sept fois par an dans le canton de Vaud. Quelque 600 kilos de truites ont été immergés vendredi dans les lacs Lioson et de l'Hongrin. Certains poissons proviennent de la pisciculture de l'Isle.

17 août 2018, 17:45
Des truites de l'Isle ont permis de repeupler le lac de l'Hongrin.

Ces opérations ont lieu durant la belle saison, de juin à septembre, explique Frédéric Hofmann, chef de la section chasse, pêche et surveillance du canton de Vaud. Elles concernent des lacs fermés, qui n'ont pas d'écoulement.

Les poissons sont de grande taille, directement pêchables, des truites de rivière et arc-en-ciel. Ils sont mis à l'eau par hélicoptère, car il n'y a pas d'accès direct en véhicule. Les routes sont difficiles et il faut les immerger plutôt au milieu du lac afin qu'ils s'acclimatent.

Il faut aussi éviter ainsi que les poissons ne soient pêchés immédiatement, note le responsable. Ces rempoissonnements ne répondent pas à des besoins biologiques, ce sont des actions visant la promotion de la pêche auprès des jeunes ou des personnes plus âgées, ou alors simplement le tourisme.

Le financement des repeuplements provient en partie du montant acquitté pour le permis de pêche et de la redevance hydroélectrique de certaines entreprises.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias