Deux chalets à Gryon (VD) accueilleront des requérants

chargement

Gryon Des requérants seront accueillis dès mercredi dans deux chalets situés à Gryon, dans le canton de Vaud. Des collaborateurs de l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM) y seront présents 7 jours sur 7 et 24h sur 24.

  28.12.2015, 16:56
A Gryon, les requérants proviennent principalement d'Afghanistan, de Syrie et d'Irak.

L'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM) va loger dès mercredi des requérants d'asile dans deux chalets à Gryon (VD). Il s'agira en majorité de familles, indique lundi l'organisation.

Les chalets contigus sont situés sur la route de Villars, à la Lécherette. Ils pourront recevoir jusqu'à 70 personnes. Des collaborateurs de l'EVAM seront présents sur le site 7 jours sur 7 et 24h sur 24.

Niveau très élevé

Le nombre de requérants d'asile attribués au canton de Vaud en décembre reste "à un niveau très élevé," soit 304 personnes à ce jour. Les places d'accueil manquent en particulier pour les familles, relève l'EVAM. Vaud doit accueillir 8% des requérants.

Cette année, jusqu'à avril inclus, quelque 60 requérants étaient pris en charge par l'EVAM chaque mois. Depuis mai, la moyenne a nettement progressé pour tourner autour de 300 personnes. En 2014, la moyenne mensuelle atteignant 110 individus, note Erich Durst, directeur de l'EVAM.

C'est la hausse la plus forte depuis la guerre du Kosovo, en 1998-1999, poursuit le responsable. Depuis deux à trois mois, l'EVAM accueille davantage de familles.

Moyens supplémentaires

A Gryon, les requérants proviennent principalement d'Afghanistan, de Syrie et d'Irak. L'association de bénévoles Eclair, récemment créée dans la région de Gryon, s'active pour favoriser leur accueil.

Mi-décembre, le Conseil d'Etat vaudois a adopté une convention de subventionnement pour 2016 qui octroie 120,2 millions de francs à l'EVAM. Elle est en hausse de 10 millions par rapport à 2015.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EnvironnementVaud: 29 millions pour adapter nos forêts au changement climatiqueVaud: 29 millions pour adapter nos forêts au changement climatique

LausanneDanse: l’audit sur le Béjart Ballet confié à une société lausannoiseDanse: l’audit sur le Béjart Ballet confié à une société lausannoise

Grand Conseil vaudoisGrand Conseil vaudois: pas de contrôle éthique avant d’accéder à la présidenceGrand Conseil vaudois: pas de contrôle éthique avant d’accéder à la présidence

EconomieVaud: validité des bons welQome prolongée jusqu’à la fin de l’annéeVaud: validité des bons welQome prolongée jusqu’à la fin de l’année

Grand ConseilLes élus vaudois approuvent la politique climatique du gouvernementLes élus vaudois approuvent la politique climatique du gouvernement

Top