Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Don d'un million de francs pour le Musée des Beaux-Arts

Le financement privé du nouveau Musée vaudois des Beaux-Arts est finalisé grâce à un don d'un million de francs de la Fondation Art et Vie. Trois oeuvres, sous forme de dons, et un prêt permanent viennent en outre enrichir le fonds de l'institution, indique mardi le canton.

07 mars 2017, 13:24
Anne-Catherine Lyon, conseillère d'Etat vaudoise, Bernard Fibicher, directeur du mcb-a, et Pascal Broulis, conseiller d'Etat vaudois, écoutent Alice Pauli, la galeriste offrant l'oeuvre de Pierre Soulages au Musée Cantonal des Beaux-Arts.

La direction et les employés du nouveau Musée vaudois des Beaux-Arts peuvent sourire. Le financement privé est finalisé grâce à un don d'un million de francs. C'est la Fondation Art et Vie qui est le généreux donateur. 

Présidée par Gérald Bory, la fondation verse cette somme pour la construction du nouveau Musée des Beaux-Arts (mcb-a) au sein de Plateforme 10 à la gare de Lausanne. Elle a posé des conditions visant des expositions de tapisseries et d'art textile, ce qui valorisera les collections de la Fondation Toms Pauli.

Avec ce million, le financement du nouveau musée est "bouclé", souligne le canton dans son communiqué. Le montant total atteint 34,2 millions de francs.

Une oeuvre de Pierre Soulages

Au niveau artistique, le musée s'enrichit de trois nouveaux dons de la part de la galeriste lausannoise Alice Pauli, des oeuvres de Pierre Soulages (Peinture, 1956), Anselm Kiefer (un collage de gravures sur bois "Die Rheintöchter") et Giuseppe Penone, une sculpture monumentale "Luce o Ombra".

Quant à la Fondation Gottfried Keller, elle prête de manière permanente une oeuvre du Vaudois Jacques Sablet "Bord de mer au crépuscule avec paysans napolitains dansant la Tarantella", une huile de 1799. Le nouveau Musée des Beaux-Arts devrait ouvrir ses portes en décembre 2019. Les deux autres institutions, l'Elysée et le mudac, le rejoindont à la gare en 2021.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias