Drame de Bex: la justice vaudoise acquitte le policier qui a abattu Hervé en 2016

chargement

justice Estimant que le policier qui a abattu un homme armé d'un couteau à Bex en 2016 avait agi en état de légitime défense, la justice vaudoise l'a acquitté ce mercredi.

 31.03.2021, 11:44
Le procès s'est tenu dans le tribunal cantonal vaudois, à Renens.

La justice vaudoise acquitte le policier du Chablais qui avait abattu Hervé, un jeune Congolais armé d'un couteau, lors d'une intervention dans un locatif à Bex en 2016. L'agent a agi en état de légitime défense, a jugé mercredi le Tribunal criminel de l'Est vaudois.

A lire aussi : Vaud – Drame de Bex: le parquet demande l’acquittement du policier

Abandon des charges

Légitime défense ou geste disproportionné du prévenu, alors caporal, qui devait répondre de meurtre, chef d'accusation passible de cinq ans de prison au moins? Les cinq juges ont tranché, suivant ainsi le réquisitoire du Ministère public qui avait demandé lors du procès la semaine dernière l'abandon des charges et donc l'acquittement.

Le policier "a agi en état de légitime défense et a fait un usage proportionné de son arme à feu. Le meurtre ne peut pas être ainsi retenu", a déclaré Anne-Catherine Page, présidente du Tribunal d'arrondissement de l'Est vaudois, délocalisé à Renens pour l'occasion.

Rappel des faits

Les faits remontent au dimanche soir 6 novembre 2016. Une patrouille de police avait été alertée en raison d'un grabuge dans un immeuble de Bex. Sur place, Hervé, père de famille de 27 ans, avait défoncé une porte et réveillé un voisin, faisant mine de l'égorger avec un couteau à pain avant de le laisser tranquille.

Arrivés sur place, cinq policiers avaient essayé de calmer Hervé, drogué et dans un état second, avant que celui-ci s'en prenne à un des agents en lui courant après avec le couteau à la main. Puis il s'était dirigé et rapproché du caporal, aujourd'hui âgé de 52 ans, le menaçant avec le couteau. Le policier avait dégaîné et tiré trois coups de feu, atteignant la victime à la cuisse et au thorax.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

JusticeVaud – Drame de Bex: le parquet demande l’acquittement du policierVaud – Drame de Bex: le parquet demande l’acquittement du policier

JusticeVaud – Policier jugé pour meurtre à Bex: «J’ai tiré pour sauver ma vie»Vaud – Policier jugé pour meurtre à Bex: «J’ai tiré pour sauver ma vie»

JUSTICEVaud: un policier en procès pour meurtre à RenensVaud: un policier en procès pour meurtre à Renens

Top