Eclairage public: le WWF blâme les communes pas assez efficaces

chargement

energie Le WWF estime que des millions de francs pourraient être économisés si les communes faisaient un effort en matière d'éclairage public. L'association classe Lausanne comme étant la ville de Suisse romande la plus efficace. Neuchâtel termine bonne dernière.

  27.02.2014, 16:02
Lausanne est bien notée par le WWF.

Les communes suisses dépensent chaque année 150 millions de francs pour éclairer leurs rues. C'est beaucoup trop, estime le WWF. Une enquête de l'organisation écologiste montre d'importantes différences entre les communes. Saint-Gall est la plus efficace de Suisse, Lausanne de Suisse romande.

Des millions de francs et beaucoup d'électricité pourraient être économisés si les communes "misaient toutes sur la technique la plus moderne en la matière", écrit le WWF jeudi. A taille égale, les villes les moins efficaces sur le plan énergétique consomment par kilomètre de route 5 à 10 fois plus d'énergie que les meilleures.

Ces dernières sont toutes alémaniques. Les villes de Saint-Gall, Uster (ZH) et Köniz (BE) composent le trio de tête, selon la liste établie grâce à l'enquête. Lausanne, première romande, se trouve à la 6e place, alors que Neuchâtel termine bonne dernière, précédée de Bienne et Berne.

Selon les données du WWF, Neuchâtel, renommée "Peutfairemieux", utilise plus de trois fois plus de courant que Saint-Gall. Genève, Sion et Vernier ont refusé de communiquer leur consommation annuelle de courant pour l'éclairage public.

"Plus d'excuse"

"Avec le tournant énergétique, il n'y a plus d'excuses pour gaspiller l'électricité", estime Mirjam Gasser, cheffe de projet au WWF Suisse, citée dans le communiqué. Des mesures d'assainissement permettent d'économiser jusqu'à deux tiers du courant consommé. Le WWF encourage également les citoyens à inciter leur commune à s'engager davantage dans cette voie.

L'enquête de l'organisation écologiste a été lancée en automne 2013. Elle questionnait les communes sur les types d'éclairage, le courant utilisé et leur consommation d'électricité.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TribunalProcès Dunand: l’Etat et le Ministère public chargés par la défenseProcès Dunand: l’Etat et le Ministère public chargés par la défense

JusticeAffaire Orllati: lors du procès, de Quattro se dit «harcelée»Affaire Orllati: lors du procès, de Quattro se dit «harcelée»

Lausanne: un festival sur le thème de la haine au palais de RumineLausanne: un festival sur le thème de la haine au palais de Rumine

Elections cantonalesVaud: un deuxième Vert intéressé par le Conseil d’EtatVaud: un deuxième Vert intéressé par le Conseil d’Etat

Traitement de l'eauYverdon: modernisation de la STEP sur les railsYverdon: modernisation de la STEP sur les rails

Top