En raison du franc fort, plan d'économies de 40 millions chez Bobst

chargement

Economie 40 millions de francs d'économie prévus. L'entreprise vaudoise d'emballage Bobst doit se serrer la ceinture. Elle supprime les primes et renonce provisoirement aux heures supplémentaires.

  07.08.2015, 15:21
Le groupe vaudois Bobst table sur un chiffre d'affaires entre 1,32 et 1,335 milliard de francs au terme de 2013, tiré par la croissance organique, contre 1,26 milliard voici un an.

Bobst cherche à économiser 40 millions de francs pour faire face au franc fort. L'entreprise a décidé de ne pas augmenter le temps de travail, ni de baisser les salaires. Mais certaines primes seront fortement réduites, ce qui a provoqué mercredi une action du personnel sur le site.

A Mex, quelques centaines d'employés ont arrêté brièvement le travail et ont rejoint le bâtiment qui accueillera cet après-midi l'assemblée générale des actionnaires. 

Conséquences très importantes

"L'abandon du taux plancher a eu des conséquences très importantes pour l'entreprise. Nous sommes devenus 20% plus chers qu'avant lorsque nous exportons en Europe", a expliqué le porte-parole.

Bobst a dû réagir. Pour maintenir sa compétitivité, le groupe a décidé de ne pas augmenter ses prix, mais de réduire ses dépenses opérationnelles de 40 millions de francs. Une série d'économies ont été prises - ou sont à l'étude - dans le domaine des achats, des modes de production, de la sous-traitance et des charges salariales.

Primes fortement réduites

La direction a décidé de réduire de l'ordre de 80% les primes d'ancienneté, accordées tous les cinq ans au personnel, ainsi que les primes annuelles, que les employés touchent au moment de leur départ à la retraite. "Cela ne représente qu'une toute petite partie des 40 millions d'économies. Les autres entités du groupe, à l'étranger, y participeront aussi", a précisé M. Santoro.

L'entreprise, qui compte plus de 5000 salariés dans le monde, emploie quelque 1800 personnes à Mex. En mars dernier, elle avait présenté de "bons" résultats 2014, doublant pratiquement son bénéfice net à 53 millions de francs.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EducationVaud: l’école à la maison devient plus stricteVaud: l’école à la maison devient plus stricte

Nuisances sonoresVéhicules bruyants: des plaques retirées du côté de Morges et LausanneVéhicules bruyants: des plaques retirées du côté de Morges et Lausanne

IntempériesVaud: l’ECA indemnisera les caravanes et les habitations inondéesVaud: l’ECA indemnisera les caravanes et les habitations inondées

GastronomieVaud: le chef Stéphane Décotterd s’installe à l’école hôtelière de GlionVaud: le chef Stéphane Décotterd s’installe à l’école hôtelière de Glion

FestivalCet été, le Venoge Festival propose un «Entre 2» totalement helvétiqueCet été, le Venoge Festival propose un «Entre 2» totalement helvétique

Top